Actualités

1 2 3 4 Suivant › Dernier »

07/09/2025

ARTEX 2025 – la Biennale Arts & Science des Systèmes Complexes

ARTEX 2025 – la Biennale Arts & Science des Systèmes Complexes

Quand l’invisible devient visible… À l’occasion de la Fête de la Science et d’ARTEX 25, plongez dans une expérience où art et science fusionnent. Du 7 au 10 octobre 2025, au TOTEM à Paris, le doctorant Michel Pfaff (Université de Lorraine – 2LPN) révèle la poésie cachée de nos signaux cérébraux et musculaires. Entre cartographies dynamiques de l’activité neuronale, cités imaginaires et sculptures vivantes modelées par les contractions musculaires, ses œuvres transforment l’abstrait en sensible. Le point d’orgue : une performance unique le 10 octobre, où son propre biceps donnera vie à une sculpture numérique mouvante. Une immersion sensorielle inédite.

25/06/2025

Assises et colloque RIPSYDEVE 2025

Assises et colloque RIPSYDEVE 2025

Les 4, 5 et 6 juin 2025, l’Université de Lorraine a accueilli les Assises et le 17e colloque international du RIPSYDEVE, réunissant près de 200 participant·es autour des enjeux du développement et de l’éducation. Conférences, ateliers et symposiums ont mis en lumière la vitalité du réseau et la richesse des échanges interdisciplinaires. Une conférence sur la parentalité numérique et des prix posters ont renforcé le lien entre recherche académique, formation, pratique professionnelle et société.

04/06/2025

Parentalité numérique : défis et enjeux

Parentalité numérique : défis et enjeux

Dans le cadre du colloque du RIPSYDEVE, une conférence grand public sera donnée le 4 juin 2025 par Marie Danet, Maîtresse de conférences HDR de l’Université de Lille. La conférence sera précédée d’ateliers afin de présenter les travaux de recherches menés au sein du 2LPN.

14/03/2025

Nouvelles technologies & ouvertures de la psychologie (journée d’étude)

Nouvelles technologies & ouvertures de la psychologie (journée d’étude)

Le 14 mars 2025 aura lieu la journée d’étude « Nouvelles technologies + ouvertures de la psychologie : Enjeux cliniques, éthiques, formatifs, institutionnels ».

27/01/2025

Interview de Cécile Langlet : chercheurs et journalistes

Interview de Cécile Langlet : chercheurs et journalistes

Une interview de notre collègue Cécile Langlet, parue dans Factuel, la lettre d’info de l’Université de Lorraine.

21/01/2025

Anxiété et dépression chez les enfants à haut potentiel intellectuel

Anxiété et dépression chez les enfants à haut potentiel intellectuel

Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) ne sont pas systématiquement plus vulnérables à l’anxiété et à la dépression, malgré les stéréotypes du « génie torturé ». Une méta-analyse récente, couvrant 27 études sur l’anxiété et 15 sur la dépression, révèle que les jeunes HPI ne présentent pas davantage de troubles mentaux que leurs pairs, et leur intelligence peut même être un facteur protecteur. Leur capacité à comprendre et gérer les défis contribue souvent à réduire le stress. Cependant, leur santé mentale varie selon leur environnement : des contextes scolaires inadéquats ou un isolement social peuvent accroître leur vulnérabilité, tandis qu’un soutien adapté favorise leur bien-être. Si l’anxiété de performance est généralement moins fréquente chez ces enfants, les problèmes sociaux peuvent parfois être sources de stress. En matière de dépression, seuls les HPI sous-performants ou mal accompagnés semblent plus à risque. Ces résultats soulignent l’importance d’une éducation différenciée et d’un soutien émotionnel approprié pour permettre à ces enfants de s’épanouir pleinement. Dépasser les clichés et offrir un accompagnement équilibré est essentiel pour valoriser leur potentiel tout en préservant leur bien-être émotionnel. Le HPI, ni garantie de protection ni condamnation à la souffrance, appelle une approche nuancée et empathique.

1 2 3 4 Suivant › Dernier »