Anxiété et dépression chez les enfants à haut potentiel intellectuel

21/01/2025

Anxiété et dépression chez les enfants à haut potentiel intellectuel

Anxiété et dépression chez les enfants à haut potentiel intellectuel

Les enfants à haut potentiel intellectuel, souvent perçus comme des « génies torturés », ne sont pas systématiquement plus vulnérables à l’anxiété et à la dépression que leurs pairs, selon une analyse systématique de plusieurs études. Les résultats montrent que ces jeunes ne présentent pas de prédisposition généralisée aux troubles émotionnels, et leur intelligence élevée pourrait même être un facteur protecteur, leur permettant de mieux gérer des situations stressantes. Cependant, la diversité des expériences de ces enfants et leur environnement joue un rôle crucial : un manque de stimulation scolaire, l’ennui ou l’isolement social peuvent entraîner des difficultés émotionnelles, tandis qu’un environnement inclusif et stimulant favorise leur bien-être. Par exemple, l’anxiété de performance est souvent moins marquée chez eux grâce à leur confiance en milieu académique, bien que des difficultés sociales ou des attentes élevées puissent être sources de stress. En ce qui concerne la dépression, les enfants à haut potentiel intellectuel qui sous-performent à l’école sont plus à risque, soulignant l’importance d’un soutien adapté. Ces constats mettent en lumière la nécessité de dépasser les stéréotypes et de fournir un accompagnement éducatif et émotionnel sur mesure, incluant la différenciation pédagogique et une meilleure sensibilisation des professionnels de la santé mentale. Loin de simplifications réductrices, le haut potentiel intellectuel demande une prise en compte nuancée, valorisant à la fois le potentiel et le bien-être global de ces enfants pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

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