Master S.T.A.P.S. « Activité Physique adaptée-Santé »

Le Master S.T.A.P.S. (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), habilité pour 2018-2022 propose deux parcours :

  • le parcours Conception et Organisation de l’Activité Physique Adaptée – Santé (CO-APA-S) a pour objectif de former des étudiants capables d’initier, concevoir, planifier, diriger, gérer et évaluer des programmes d’activités physiques adaptées à des fins de préventions secondaire et tertiaire et de prévention des risques professionnels ;
  • le parcours Projet & Territoire en sport & santé (Proj&Ter sport-santé) comprend la notion de spécificité des publics non pas au travers des pathologies, mais du territoire (quartiers, sites, collectivités, regroupements communautaires, …) et des caractéristiques de ce dernier (population, équipements, politiques…).

L’objectif du Master mention APA-S est de former des cadres spécialistes de l’activité physique et/ou sportive par une approche interdisciplinaire scientifique, technique et méthodologique dans les secteurs de l’activité Physique Adaptée-Santé. Le master forme des professionnels de terrain, mais également des professionnels dans le secteur de la recherche. Notre approche considère l’activité physique comme un déterminant de la santé, entendue comme un « état de complet bien-être physique, mental et social » (OMS, 1946). La formation repose sur une démarche d’accompagnement de l’individu dans sa globalité.

  • Responsable de la mention : Benoit BOLMONT (benoit.bolmont@univ-lorraine.fr) (2LPN)
    • Responsable du parcours Co-APAS (M1) : Cécile LANGLET (cecile.langlet@univ-lorraine.fr) (2LPN)
    • Responsable du parcours Co-APAS (M2) : Vincent MONFORT (vincent.monfort@univ-lorraine.fr) (2LPN)
    • Responsable du parcours Projet & Territoire en sport & santé : Aurélie Van Hoye (aurelie.van-hoye@univ-lorraine.fr)

Accéder au site complet du Master S.T.A.P.S. en cliquant ici (s’ouvre dans un nouvel onglet).