Axe 1 – Développement, éducation, apprentissage

Les travaux de cet axe s’inscrivent dans le champ de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive et de la psychologie de l’éducation. Ils portent sur le développement typique et atypique (e.g. Troubles du Spectre de l’Autisme, Haut Potentiel Intellectuel…). Ces travaux s’intéressent au développement tout au long de la vie des capacités cognitives (e.g. fonctions exécutives, intelligence, attention, mémoire…) et des compétences socioémotionnelles (e.g. Théorie de l’esprit, habiletés sociales, motivation, perception des hiérarchies sociales…). Les travaux s’intéressent également aux influences des contextes, notamment familiaux et scolaires, sur le développement et sur les apprentissages, ainsi qu’aux effets de leurs interactions.

Les enjeux de cet axe de recherche sont d’investiguer les différents facteurs agissant sur le développement et les apprentissages (scolaires et non-scolaires) et leur relation avec l’éducation. Les méthodologies employées permettent d’apporter des connaissances et une réflexion sur les pratiques éducatives. Cet axe s’attache également à l’implication de ces connaissances dans la formation auprès des professionnelles de l’éducation (par ex., enseignant.e.s, ingénieur.e s pédagogiques, psychologues de l’Éducation nationale, etc.). Dans ce cadre, certaines de nos recherches portent sur la conception et/ou l’évaluation de l’efficacité des dispositifs ou des formations dans les domaines cognitifs, socio-émotionnels et académiques. Afin de répondre à ces enjeux, cet axe repose sur la combinaison d’approches expérimentales, quasi-expérimentales et cliniques. Les méthodologies employées sont variées : questionnaires, entretiens semi-directifs, tâches expérimentales, par exemple.

Cet axe de recherche s’implique dans les projets portant sur le développement :

• des compétences scolaires : LINUMEN (LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique), Montessori
  • des compétences universitaires à la 3DExp : TINA M2P, Improvisation Théâtrale et Entretien d’embauche
  • des compétences psychosociales, émotionnelles et communicationnelles : LIESSE, DECLICS, éloquence, Child-GAP (= Gender And Power), PAULINE (Pôle Autisme Université de LorraINE).

Youssef Tazouti est le référent de cet axe de recherche.