Parentalité numérique : défis et enjeux

04/06/2025

Parentalité numérique : défis et enjeux

Parentalité numérique : défis et enjeux

Conférence (18h15) – Parentalité numérique : défis et enjeux

Dans le cadre du colloque du RIPSYDEVE, une conférence grand public sera donnée par Marie Danet, Maîtresse de conférences HDR de l’Université de Lille. La conférence sera précédée d’ateliers afin de présenter les travaux de recherches menés au sein du 2LPN.

Résumé de la conférence

L’essor des technologies numériques a profondément modifié les environnements au sein desquels les enfants grandissent, créant ainsi de nouveaux défis pour les parents. Ceux-ci doivent désormais composer avec une « parentalité numérique » qui implique d’accompagner ses enfants tout en questionnant son propre usage des outils numériques au sein de la famille et dans ses pratiques éducatives. Cette présentation explorera les enjeux de ce contexte développemental, en abordant notamment la technoférence, soit les interruptions des interactions parents-enfants lors de l’utilisation d’outils numériques, l’influence de ces outils sur la régulation émotionnelle des parents et des enfants, ainsi que le rôle des usages numériques dans les relations d’attachement entre parents et enfants.

Biographie

Marie Danet est maîtresse de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur les représentations d’attachement, les comportements socio- émotionnels et les usages numériques chez les enfants, les relations parent-enfant et les adultes.

Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre les usages numériques et la régulation émotionnelle de l’enfant, visant à identifier des facteurs de protection et de vulnérabilité. Elle est affiliée au laboratoire PSITEC (ULR 4072) de l’Université de Lille. Elle est l’auteure d’un ouvrage intitulé Écrans et familles : Parentalité, attachement, psychologie du développement paru en mars 2025 aux UGA éditions.

 

Ateliers (17h) – Plongez au cœur de la recherche en psychologie du développement !

L’équipe du Laboratoire Lorrain de Psychologie et de Neurosciences (2LPN) a le plaisir de vous inviter à des ateliers interactifs inspirés de ses travaux les plus récents. Avant et après la conférence grand public, venez découvrir des activités ludiques et enrichissantes animées par nos chercheurs. C’est l’occasion idéale pour explorer, poser vos questions et échanger directement avec les spécialistes de la psychologie du développement. Une belle opportunité de découvrir la science autrement !

Atelier 1. ACOUSTILAB

Par : Alexandra Danober, Marine Senechaud et Dr Christophe Luxembourger

Description : Le participant entend au casque un texte A de 1mn30 puis un texte B de 1mn30, de difficulté analogue. L’un en mauvaise acoustique et l’autre en bonne acoustique. Il répond à chaque fois à 5 brèves questions et les scores entre A et B sont immédiatement comparés. Il s’agit de faire comprendre de manière ludique l’effet délétère d’une mauvaise acoustique sur la compréhension et au-delà sur les apprentissages.

Public : à partir de 6 ans
Durée : 10 minutes

 

Atelier 2. Comment écrivez-vous le chiffre 4 ?

Par : Dr Jean-Paul Fischer

Description : On distingue les écritures clavier, électronique et scolaire du chiffre 4. Quel type d’écriture est préféré par les enfants de 5 ans ? Pourquoi ?

Public : à partir de 5 ans

 

Atelier 3. La réalité augmentée au service de l’inclusion des personnes autistes

Par : Dr Armand Manukyan et Inès Allag

Description : Et si la réalité augmentée ouvrait de nouvelles portes aux personnes autistes ? Venez vivre une immersion inclusive et technologique inédite ! Venez découvrir comment la réalité augmentée peut devenir un véritable outil d’inclusion pour les personnes autistes !

Public : à partir de 8 ans

 

— Infos pratiques —

Date : 4 juin 2025

Lieu : Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy

GRATUIT – Inscription obligatoire via ce lien