03/12/2024
The Conversation – Trop de bruit dans les écoles ? Penser l’acoustique au service des apprentissages
Le bruit et la mauvaise acoustique dans les salles de classe nuisent aux apprentissages, notamment en lecture, numération et compétences langagières, et affectent aussi le bien-être des enseignants. La réverbération prolongée amplifie les sons indésirables, rendant l’écoute et la concentration difficiles, surtout pour les élèves jeunes ou vulnérables. Une étude française montre que 60 % des salles dépassent les normes acoustiques, impactant les performances scolaires. Agir sur l’aménagement des salles et les comportements en classe est crucial pour améliorer l’inclusion et la qualité des apprentissages.
28/06/2024
Soutenance de la thèse « Naître à l’être professionnel », par Mme Emmanuelle Truong Minh
Ce vendredi 28 juin 2024, Mme Emmanuelle Truong Minh a soutenu sa thèse intitulée « Naître à l’être professionnel : Construction d’une identité professionnelle de psychologue chez les étudiants en psychologie et les jeunes professionnels psychologues. »
28/05/2024
Journée des chercheur·e·s du 2LPN
La journée des chercheur·es du 2LPN a eu lieu ce mardi 28 mai 2024 sur le campus Bridoux, à Metz.
22/05/2024
Accueil de Mahiro OHTANI au 2LPN
À compter de septembre, le laboratoire accueillera Mahiro Ohtani, étudiante japonaise de l’Université de Tohoku.
21/05/2024
Romain VORON reçoit le 1er prix Poster
Romain Voron a gagné le 1er prix jeune chercheur – communication affichée aux « Journées d’Etudes Francophones en Activité Physique Adaptée » de l’AFAPA.