Responsabilités au niveau pédagogique
- Coordination d’équipe pédagogique à l’INSPÉ de Lorraine. Co-direction de l’équipe pédagogique en sciences humaines et sociales (incluant la philosophie, la psychologie, la sociologie, et les sciences de l’éducation). Mes responsabilités incluent l’organisation des réunions d’harmonisation pédagogique, ainsi que l’élaboration et la révision des fiches des modules d’enseignement et des modalités de contrôle des connaissances pour le Master MEEF.
- Responsable de modules d’enseignement au sein du Master MEEF. Au sein de l’INSPÉ de Lorraine, je suis responsable de plusieurs modules dans les parcours du Master MEEF 1er et 2nd degrés, ainsi que du parcours Ingénierie Pédagogique :
- Connaître les processus d’apprentissage et la diversité des élèves (Master MEEF 1er degré) : Organisation pédagogique et administrative du module pour environ 388 étudiants chaque année sur cinq sites de formation.
- S’exercer à l’évaluation et à la différenciation (Master MEEF 1er degré) : Coordination du contenu pédagogique et des évaluations visant à former les futurs enseignants à la gestion des différentes formes d’évaluation et de différenciation en classe.
- Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers (Master MEEF 1er degré) : Organisation d’un module dédié à l’adaptation des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion des élèves ayant des besoins spécifiques.
- Psychologie de l’adolescent et apprentissages (Master MEEF 2nd degré) : Gestion des enseignements portant sur les aptitudes socio-cognitives des adolescents et leur influence sur les apprentissages.
- Prise en compte de la diversité des publics (Master MEEF parcours Ingénierie Pédagogique) : Responsabilité de modules visant à former les enseignants sur la compréhension et l’accompagnement des divers publics, avec une attention particulière aux besoins éducatifs particuliers.
Responsabilités au niveau de la recherche
- Je suis co-responsable du Projet MEMO : Étude sur l’influence de la mémoire de travail et du genre sur l’apprentissage par récupération, en collaboration avec des collègues de l’INSPÉ d’Alsace et de l’Université de Strasbourg.
- Je suis responsable de la commission Communication au sein du laboratoire 2LPN (UR 7489). Dans ce cadre, j’ai piloté la création du site web du laboratoire, en collaboration avec mes collègues et le service web de l’Université de Lorraine, afin de promouvoir les activités de recherche de notre équipe.
- Collaborations nationales :
- En collaboration avec Pr. Corentin Gonthier (Université de Nantes) et Dr. Jacques-Henri Guignard (Université de Nantes), mes travaux portent sur les compétences émotionnelles et la mémoire de travail des élèves à haut potentiel intellectuel. Ces recherches visent à mieux comprendre les spécificités cognitives et émotionnelles de ces élèves, en développant des outils expérimentaux permettant une évaluation fine de leurs compétences.
- En collaboration avec Pr. Béatrice Bourdin (Université de Picardie Jules Verne) et Dr. Yannick Gounden (Université de Picardie Jules Verne), j’étudie les connaissances et les représentations des enseignants et des personnels de direction sur le haut potentiel intellectuel. Ces travaux comprennent l’encadrement de la thèse de Mme Christelle Georgel, qui explore l’impact de ces connaissances sur le bien-être et les apprentissages des élèves à haut potentiel.
- Avec Dr. Nathalie Gavens (Université de Haut Alsace) et Pr. Nadège Doignon-Camus (Université de Strasbourg), je mène un projet visant à examiner le lien entre la mémoire de travail et les stratégies d’apprentissage (l’entraînement par la récupération). L’objectif est de mieux comprendre comment les capacités en mémoire de travail influencent les stratégies pédagogiques efficaces.
- En collaboration avec l’École de la Deuxième Chance, j’ai développé une stratégie pédagogique innovante basée sur l’improvisation théâtrale. Ce projet vise à améliorer les compétences en entretien des jeunes adultes en formation, en promouvant des pratiques inclusives et adaptatives pour aider les publics éloignés de l’emploi à renforcer leur confiance en eux.
- Collaborations internationales :
- En collaboration avec Pr. Valérie Camos (Université de Fribourg, Suisse), mes recherches portent sur le fonctionnement de la mémoire de travail des élèves à haut potentiel intellectuel. Ce projet vise à éclairer les processus cognitifs qui expliquent la performance de ces élèves dans des tâches complexes.
- Dans le cadre du projet MTSS-K, financé par Horizon Europe, je collabore avec des chercheurs de six pays européens (Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Suisse). L’objectif est de développer des stratégies et des ressources pédagogiques adaptées aux enfants d’âge maternel, dans une optique de soutien à la diversité des besoins éducatifs. Lien vers le site du projet : https://www.mtss-k.eu/
- MEEF – 1er degré – Psychologie du développement de l’enfant et des apprentissages scolaires
- MEEF – 1er degré – Différenciation pédagogique
Mes recherches s’inscrivent dans le domaine de la psychologie du développement et de l’éducation, avec une focalisation sur les aptitudes cognitives de haut niveau et la diversité des besoins éducatifs. Elles s’articulent autour de trois grandes thématiques :
- Caractéristiques cognitives et socio-émotionnelles des élèves à haut potentiel intellectuel. Cette thématique vise à explorer les spécificités cognitives et socio-émotionnelles des élèves à haut potentiel intellectuel, afin de mieux comprendre leurs besoins éducatifs. En particulier, vos travaux se concentrent sur des aptitudes cognitives de haut niveau comme la mémoire de travail, l’intelligence, et les capacités attentionnelles. Ces aptitudes sont examinées en lien avec les compétences académiques, permettant de cerner comment ces caractéristiques influencent les performances scolaires. Vous vous intéressez également aux aspects socio-émotionnels tels que l’estime de soi et la régulation émotionnelle, qui sont souvent des déterminants cruciaux du bien-être et de la réussite des élèves. Vous adoptez une approche méthodologique variée incluant des outils expérimentaux et des approches quasi-expérimentales, en collaboration avec des chercheurs nationaux et internationaux. Ces études permettent d’identifier les défis spécifiques rencontrés par les élèves à haut potentiel intellectuel et d’adapter les stratégies d’enseignement en conséquence.
- Connaissances et représentations des professionnels de l’éducation concernant le haut potentiel intellectuel. Cette thématique s’intéresse aux connaissances, attitudes et représentations des enseignants et autres acteurs éducatifs vis-à-vis des élèves à haut potentiel intellectuel. En effet, les représentations que se font les professionnels de l’éducation influencent fortement leurs pratiques et les possibilités d’inclusion de ces élèves. Vos recherches cherchent à comprendre dans quelle mesure les professionnels de l’éducation connaissent les caractéristiques spécifiques de ces élèves et comment ces connaissances façonnent leurs actions pédagogiques. Vous menez des études explorant les conceptions des enseignants sur le haut potentiel intellectuel, souvent en collaboration avec des chercheurs étrangers, afin de comparer les différences culturelles dans les perceptions de ces élèves. Ces travaux visent à informer la formation initiale et continue des enseignants, en fournissant des données probantes qui peuvent les aider à mieux accompagner les élèves à haut potentiel.
- Prise en compte de la diversité des publics dans l’enseignement. Ce troisième axe de recherche aborde la différenciation pédagogique et la manière dont les enseignants peuvent adapter leurs pratiques pour répondre aux divers besoins des élèves. Vous vous intéressez particulièrement aux stratégies qui favorisent l’inclusion et le développement des compétences des élèves en fonction de leurs capacités et de leurs besoins spécifiques. Cela inclut, entre autres, des stratégies pédagogiques adaptées aux élèves à haut potentiel intellectuel, mais aussi à d’autres publics ayant des besoins particuliers. Vous menez des projets de recherche collaboratifs, tels que des études sur l’utilisation de l’improvisation théâtrale pour renforcer la confiance en soi et les compétences en entretien des jeunes adultes en formation. De plus, vous participez à des projets internationaux (comme le projet MTSS-K) qui visent à développer des outils pédagogiques et des ressources accessibles aux enseignants. L’objectif ultime est de fournir des pratiques éducatives basées sur des données probantes qui prennent en compte la diversité des élèves et favorisent un environnement d’apprentissage inclusif.
Titre : Le fonctionnement cognitif des enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel : Investigation de la mémoire de travail et des réseaux attentionnels
Directrice. Pr Béatrice Bourdin
Soutenue le 30 novembre 2018
Jury d’examen :
• Pr Béatrice Bourdin, Université de Picardie Jules Verne (Directrice)
• Pr Élisabeth Demont, Université de Strasbourg (Rapporteur)
• Pr Jacques Grégoire, Université Catholique de Louvain (Rapporteur)
• Pr Sylvie Tordjman, Université de Rennes 1 (Examinateur)
• Pr Luc Vandromme, Université de Picardie Jules Verne (Examinateur)
Lien pour la télécharger : https://www.hal.inserm.fr/UNIV-PICARDIE/tel-03692035v1
Thèse en cours
- Natalia Obrochta (2021 – Actuellement)
Titre : L’impact de l’exposition aux écrans tactiles sur le développement et les apprentissage à l’école maternelle : interaction entre environnement familial et environnement scolaire
Co-direction : Pr Youssef Tazouti
Lien : https://www.theses.fr/s344044 - Christelle Georgel (2021 – Actuellement)
Titre : Impact de la connaissance des caractéristiques des élèves à haut potentiel par de acteurs éducatifs sur les apprentissages et le bien être de ces élèves
Co-direction : Pr Youssef Tazouti
Lien : https://www.theses.fr/s365346
J’ai réalisé des expertises pour diverses revues scientifiques internationales, telles que Frontiers in Psychology, European Review of Applied Psychology, et Gifted Child Quarterly. J’ai également évalué des projets déposés à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Contact
alexandre.aubry@univ-lorraine.fr
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de Lorraine
5 rue Paul Richard, 54320 Maxéville, France
Bureau C126
+33 3 72 74 22 59