Les recherches menées dans cet axe interrogent les enjeux actuels de l’inclusion, de l’insertion et de l’accompagnement, en lien avec les évolutions sociétales (e.g., diversité, violences, vieillissement, carrière, numérique éducatif …). Elles s’intéressent à différents publics (e.g., enfants, étudiants, seniors, personnes en situation de handicap, travailleurs, demandeurs d’emploi et/ou publics éloignés de l’emploi, victimes de violence…), dans différents contextes (éducation/scolaire, travail/organisationnel, social, santé).
Des dispositifs d’accompagnement des personnes et des organisations sont proposés, co-construits ou discutés. Ils visent l’insertion et l’inclusion mais aussi, plus généralement, le développement et le bien-être. Les recherches menées accordent aussi une importance aux évaluations de ces dispositifs, dans le souci d’en identifier les avantages et les limites.
Les cadres théoriques sont issus de la psychologie du travail et de l’orientation, de la psychologie du développement, de la psychodynamique ainsi que de la psychologie sociale et différentielle. Les méthodologies sont qualitatives, quantitatives et mixtes (observation, entretiens individuels et collectifs, focus group, utilisation de questionnaires ou tests, analyse de données sociales).
Quelques projets en cours
– EmplOver45 : Employabilité des seniors (ANR)
– Prosophon : Sélection et insertion professionnelle des porteurs d’accent
– Diagimpact : Études d’impact psychologique et économétrique d’outils et de démarches de services publics pour l’insertion professionnelle et l’emploi des publics prioritaires
– HandInser : Études pratiques et recherche-actions sur le sujet de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap