Journée des chercheur·e·s du 2LPN

17/12/2024

Journée des chercheur·e·s du 2LPN

Journée des chercheur·e·s du 2LPN

Journée des chercheur.e.s au laboratoire 2LPN

La journée des chercheur.e.s, organisée par le laboratoire 2LPN (Laboratoire de Psychologie et de Neurosciences), s’est tenue le 17 décembre 2024 au sein du campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy. Cet événement, dirigé par Valérie Saint-Dizier et Jean-Philippe Hainaut, respectivement directrice et co-directeur du laboratoire, ont offert un cadre privilégié pour présenter les travaux récents et encourager la collaboration scientifique. La journée a également permis de mettre en valeur la variété des sujets abordés, reflétant les priorités et les objectifs du laboratoire dans le domaine de la psychologie et des neurosciences (voir le Programme – Journée des chercheur·e·s du 2LPN)

Un programme riche et varié

L’accueil et l’ouverture de la journée, orchestrés par Valérie Saint-Dizier et Jean-Philippe Hainaut, ont permis de poser les bases des échanges scientifiques. Elle a souligné l’importance de renforcer les collaborations entre les chercheurs tout en valorisant les avancées réalisées dans des thématiques diverses.

Violences conjugales chez les adolescents
Mélanie Laurent, MCF en psychologie clinique, a présenté une étude approfondie sur les dynamiques complexes des violences dans les couples adolescents. Cette recherche vise à explorer les facteurs psychologiques, sociaux et culturels qui alimentent ces comportements, offrant des pistes de réflexion pour les politiques de prévention et les interventions sociales. Le sujet a suscité de riches discussions parmi les participants, mettant en lumière l’urgence d’agir sur ces problématiques encore trop peu étudiées.

Rôle des expériences corporelles sur la cognition
Frédéric Sonnier a mis en avant les impacts positifs des activités sensori-motrices sur les capacités cognitives. Ses travaux ont montré comment les expériences physiques influencent non seulement les performances intellectuelles mais aussi la mémoire et la résolution de problèmes. Cette approche novatrice ouvre des perspectives prometteuses pour l’intégration d’activités corporelles dans les pratiques éducatives et thérapeutiques.

#### Exposition aux Écrans chez les Jeunes Enfants
Natalia Obrochta a présenté un outil dédié à l’évaluation du temps d’écran chez les enfants en maternelle et élémentaire. Le questionnaire qu’elle a développé permet de mieux comprendre les habitudes d’utilisation des écrans et leur impact sur le développement cognitif et émotionnel des jeunes enfants. Cette présentation a permis de débattre des enjeux liés à la surconsommation des technologies et de proposer des solutions adaptées pour les parents et les enseignants.

#### Élèves à Haut Potentiel Intellectuel
Alexandre Aubry, en collaboration avec Yannick Gounden, Damien Fernandez et Béatrice Bourdin, a exploré les conceptions des enseignants sur les élèves à haut potentiel intellectuel. Ce travail a révélé les préjugés et attentes qui influencent la façon dont ces élèves sont perçus et soutenus dans leur parcours scolaire. La présentation a mis en exergue l’importance de la formation des enseignants pour garantir une éducation équitable et adaptée.

#### Conscience de l’Écrit chez les Jeunes Enfants
Aude Thomas a présenté un outil en langue française permettant d’évaluer la conscience de l’écrit à l’école maternelle. Cet outil, conçu avec précision, permet de détecter précocement les difficultés d’apprentissage de la littératie et d’adapter les stratégies pédagogiques. L’audience a été unanime sur l’impact potentiel de cet outil pour l’enseignement.

#### Plateforme ECHO : Un Atout pour la Recherche
La Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (MSHL) a conclu la journée avec une présentation de la plateforme ECHO. Cette infrastructure innovante, dédiée aux études cognitives et comportementales, offre des possibilités uniques pour mener des recherches interdisciplinaires et avancées. La plateforme a suscité un vif intérêt parmi les participants, en raison de son potentiel à enrichir les approches méthodologiques dans de nombreux domaines.

### Une Clôture Inspirante

Cette journée riche en échanges a permis de mettre en lumière la diversité et la pertinence des recherches menées au sein du laboratoire 2LPN. Les thématiques abordées, allant des violences conjugales aux outils pédagogiques, témoignent d’un engagement fort pour répondre aux enjeux actuels en psychologie et neurosciences. En offrant un espace de dialogue et de collaboration, cet événement a renforcé la cohésion entre chercheurs et a inspiré de nouvelles idées pour l’avenir.

 

Une nouvelle Journée des chercheur.e.s du 2LPN s’est tenue le mardi 17 décembre 2024 au Campus Lettres Sciences Humaines (Nancy). Ce temps d’échange a permis à plusieurs collègues du 2LPN de partager leurs travaux.

La journée s’est conclue par une visite des locaux de la plateforme ECHO. Les chercheur·e·s du 2LPN ont ainsi eu un aperçu du matériel disponible et de l’accompagnement dont ils et elles peuvent bénéficier pour mener à bien leurs expérimentations.

Retrouvez ici le programme :