The Conversation – Trop de bruit dans les écoles ?

03/12/2024

The Conversation – Trop de bruit dans les écoles ?

The Conversation – Trop de bruit dans les écoles ?

Ce nouvel article, rédigé par nos collègues Alexandra Danober (doctorante en psychologie et psychologue de l’Éducation nationale, Université de Lorraine), Christophe Luxembourger (maître de conférences en psychologie), et Youssef Tazouti (professeur des universités en psychologie de l’éducation), explore l’impact du bruit et de l’acoustique sur les apprentissages, publié dans The Conversation. Ils mettent en évidence que les conditions acoustiques des salles de classe, bien que cruciales, restent insuffisamment prises en compte. Des paramètres comme la réverbération, le bruit de fond et l’intelligibilité de la parole influencent directement les performances scolaires et le bien-être des enseignants.

Une mauvaise acoustique, avec une réverbération trop importante, prolonge les nuisances sonores (bruits de chaises, chuchotements), affectant la concentration et la compréhension des élèves, notamment les plus jeunes ou en difficulté. Les élèves exposés à des conditions acoustiques dégradées voient leurs résultats scolaires baisser de 5 à 7 % en lecture et numération. Les élèves à besoins éducatifs particuliers, comme ceux atteints de troubles de l’attention ou du spectre autistique, sont encore plus vulnérables.

En France, 60 % des salles de classe dépassent les normes acoustiques, ce qui impacte négativement les apprentissages. Les auteurs préconisent des actions sur les matériaux, la configuration des salles et les comportements en classe (chuchotement, outils anti-bruit). Ces mesures visent à promouvoir des environnements inclusifs adaptés aux défis éducatifs actuels.