COPHILEC [COllège PHILosophie Ecrit]

2016 - 2019

Le projet COPHILEC consiste à suivre annuellement deux cohortes d’élèves philosophant au collège (2016/17 : Cohorte 1 : 100 élèves de 4 ème, 2017/18 : Cohorte 2 : 100 élèves de 5ème) pour explorer la qualité d’écrits philosophiques en collège. Ancrée sur la base des travaux d’une équipe pluridisciplinaire constituée en réseau international [Québec, depuis 1999 ; Nantes : Chaire Unesco 2016] et national [Clermont, Nantes, Nancy Grenoble], la démarche s’appuie sur la formation, grâce à un protocole contraint mis au point, d’enseignants d’établissements de secteurs socio-économiques diversifiés. La formation sera assurée par Cathy Thebault qui étend le protocole initial (Lipman & al, 1980 ) à une modalité ingénieuse de passage à l’écrit. Son dispositif dit CartoPhilo provoque la discussion à partir d’oeuvres d’art. Et, il engage surtout les élèves à visualiser et hiérarchiser les concepts travaillés lors de leurs discussions en ateliers philosophie. Ceux-ci seront pratiqués sur la plage des EPI sur les établissements expérimentaux. Les établissements contrôles permettront d’actualiser diverses mesures comparatives pour dégager (analyse multi-niveaux) des résultats séparant les effets élève-individuel des effets classe/collectif. Les données sont constituées des écrits réguliers (4 ou 5 textes philosophiques par élève) que produiront les élèves sur des consignes mises au point après préexpérimentation (2015/16). Ces données abonderont les plateformes d’archivage utile aux SHS (Philosophèmes, MSHs).
Les pratiques de la philosophie à l’école-collège sont désormais entrées dans les instructions officielles. La recherche des 20 dernières années, à laquelle nous avons pris part, aura porté ses fruits pour révéler le bienfondé de ces pratiques orales réflexives et citoyennes. Le caractère innovant du projet COPHILEC tient au passage à l’écrit qui retient l’intérêt des chercheurs et des enseignants. Ce tournant (oral/écrit) n’est pas fortuit : il correspond aussi aux attentes formulées explicitement par les élèves. Il servira les progrès dans le domaine langagier.

Responsable(s) du projet

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Membres du projet

Marie-France Daniel - Catherine Thebault - Johanna Henrion-Latché - Julie Pironom - Jean-Pascal Simon - Bernard Slusarczyk