Alexis Barbry

Plusieurs collaborations scientifiques sont en cours:

  • Projet FeelTheRun : Marjorie Bernier (Brest), Annie Carton (Liévin), Jérémy Coquart (Lille), Hervé Ovigneur (IRFO).
  • Projet VALIDITY’ FORM : Annie Carton (Liévin), Jérémy Coquart (Lille), Malgorzarta Klass (Bruxelles) et Hervé Ovigneur (IRFO).
  • Projet FEMMES : Valérie Bougault (Nice), Bastien Bontemps (Nice).

Enseignements au sein de l’UFR SciFA STAPS (Campus Bridoux):

  • Licence 1 STAPS : Anatomie descriptive et fonctionnelle du squelette axial,
  • Licence 2 STAPS : Anatomie descriptive et fonctionnelle du squelette appendiculaire,
  • Licence 3 STAPS Education et Motricité (EM) : Approche physiologique des modes de vie.
  • Master STAPS Conception et Organisation des Activités Physiques Adaptées (CO-APAS) : Psychophysiologie de la fatigue / Pratiques de bien-être.

 

Mes thématiques de recherche s’articulent autour de 3 axes:

  • Axe 1 – Mesurer les effets de la pleine conscience sur la performance et la santé des sportifs,
  • Axe 2 – Observer les relations entre la pratique sportive en club, la performance et la santé des jeunes. Ce deuxième axe de recherche s’intéresse également à l’engagement des jeunes dans les activités physiques.
  • Axe 3 – Prédire la performance en course à pied.

Titre de thèsePleine conscience, performance et santé dans le sport.

Cette thèse avait pour objectif d‘appréhender les relations entre la pratique sportive en club, la performance et la santé, et d’étudier la place de la pleine conscience dans ces relations. Tout d’abord, nous avons observé les rapports entre la pratique sportive en club, la performance et la santé auprès d’un large échantillon de jeunes. Nos résultats montrent que : a) la pratique sportive fédérale s’associerait à un meilleur niveau de performance et de santé, et b) certaines pratiques sportives (plus que d’autres) présenteraient des avantages plus importants sur des médiateurs physiologiques et psychologiques influençant la performance et la santé. Puis, nous avons évalué (autour d’une revue systématique) les effets de temps brefs de pleine conscience sur un biomarqueur psychophysiologique de la santé : la variabilité de la fréquence cardiaque. Nos résultats mettent en avant le manque d’essai contrôlé randomisé pour affirmer que la pleine conscience aurait des effets bénéfiques sur le système nerveux autonome. Pour finir, nous avons testé les effets combinés de temps brefs de pleine conscience associés à un entraînement de course à pied à haute intensité sur la performance et la santé. Notre essai contrôlé randomisé souligne que : a) la pleine conscience engendrerait des différences (comparée à la condition contrôle) sur l’endurance cardiorespiratoire, et b) la pleine conscience améliorerait certaines habiletés psychologiques dans le sport et le bien-être des athlètes. Nos résultats indiquent également que la pleine conscience n’impacterait pas la variabilité de la fréquence cardiaque, la perception de l’effort et les autres composantes de la condition physique.

          • Maître/Maîtresse de conférences
          • Maître / Maîtresse de conférences

          Contact

          alexis.barbry@univ-lorraine.fr

          UFR SCiFA STAPS, Metz, France.

          +33 3 72 74 89 91

          Réseaux sociaux