Le 2LPN accueille de nombreux doctorants et doctorantes et propose régulièrement des sujets de thèses. Certaines de ces thèses sont en co-tutelles internationales, co-encadrées par des enseignant·es-chercheur·es d’autres universités et/ou d’autres unités de recherche de l’Université de Lorraine.
Le 2LPN est affilié à l’École doctorale SLTC, pour Sociétés, Langages, Temps, Connaissances. À cette école doctorale est également rattachée l’association de doctorant·es Par(en)thèse, qui a vocation à rassembler les doctorant·es autour d’événements conviviaux et d’entraide.
Pour tout projet lié à la réalisation d’une thèse de Doctorat, contactez Mme Valérie Saint-Dizier de Almeida ou l’un·e des membres du 2LPN (rubrique « Membres »).
Thèses de doctorat soutenues au 2LPN
2023
Arfaoui Seïma – Apport de l’ergonomie à la compréhension du processus d’évacuation incendie
Pablo Raphaël – Développement ergonomique d’une formation en conception et fabrication mécanique utilisant les outils de l’industrie du futur
Zehnder Éloïse – Sentiment de solitude, agents et robots sociaux : acceptabilité et confiance
2022
Bauchet Capucine – Le numérique dans les espaces scolaires et personnels : vers un modèle intégrant acceptation et appropriation
Demangeon Alison – Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants ?
Hily Anaëlle – Conception et évaluation systématique des environnements immersifs pour l’accompagnement des projets en mode Living Lab
Xinchang Sunshine Luan – Examiner les rôles des styles explicatifs des enseignants liés à leur expérience d’enseignement sur les élèves souffrants de difficultés émotionnelles et comportementales (EBD)
2021
Hoareau Lara – Co-conception et acceptance des enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette
Linot Béatrice – Confiance dans les situations de travail collaboratifs médiatisés par des environnements numériques
Mastagli Maxime – Apport du climat motivationnel sur le vécu émotionnel et les fonctions attentionnelles des élèves en Éducation Physique et Sportive