Doctorat

Le 2LPN accueille de nombreux doctorants et doctorantes et propose régulièrement des sujets de thèses. Certaines de ces thèses sont en co-tutelles internationales, co-encadrées par des enseignant·es-chercheur·es d’autres universités et/ou d’autres unités de recherche de l’Université de Lorraine.

Le 2LPN est affilié à l’École doctorale SLTC, pour Sociétés, Langages, Temps, Connaissances. À cette école doctorale est également rattachée l’association de doctorant·es Par(en)thèse, qui a vocation à rassembler les doctorant·es autour d’événements conviviaux et d’entraide.

Pour tout projet lié à la réalisation d’une thèse de Doctorat, contactez Mme Valérie Saint-Dizier de Almeida ou l’un·e des membres du 2LPN (rubrique « Membres »).

2023

Arfaoui Seïma – Apport de l’ergonomie à la compréhension du processus d’évacuation incendie

Pablo Raphaël – Développement ergonomique d’une formation en conception et fabrication mécanique utilisant les outils de l’industrie du futur

Zehnder Éloïse – Sentiment de solitude, agents et robots sociaux : acceptabilité et confiance

2022

Bauchet Capucine – Le numérique dans les espaces scolaires et personnels : vers un modèle intégrant acceptation et appropriation

Demangeon Alison – Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants ?

Hily Anaëlle – Conception et évaluation systématique des environnements immersifs pour l’accompagnement des projets en mode Living Lab

Kebir Yasmina – La prise en charge par les médecins des émotions de patients atteints de maladies chroniques : apport d’analyses plurielles d’entretiens de suivi authentiques

Mailloux Aurélie – Analyse psycho-ergonomique des besoins pour concevoir un dispositif innovant de formation continue à distance à l’usage des praticiens en Orthopédie Dento-Faciale : apports de l’analyse d’une communauté de pratique

Saleur Carole – Contribution d’une application éducative au développement de la littératie et de la numératie émergentes chez des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en inclusion scolaire

Xinchang Sunshine Luan – Examiner les rôles des styles explicatifs des enseignants liés à leur expérience d’enseignement sur les élèves souffrants de difficultés émotionnelles et comportementales (EBD)

2021

Hoareau Lara – Co-conception et acceptance des enseignants de maternelle d’une application éducative sur tablette

Linot Béatrice – Confiance dans les situations de travail collaboratifs médiatisés par des environnements numériques

Mastagli Maxime – Apport du climat motivationnel sur le vécu émotionnel et les fonctions attentionnelles des élèves en Éducation Physique et Sportive

2020

Erudel Nathalie – Conception d’un processus de prévention et de régulation des risques psychosociaux : étude conduite en EHPAD

Matt Stéphanie – Investigation électrophysiologique par la stimulation visuelle périodique rapide des mécanismes de discrimination des expressions faciales émotionnelles

Thomas Aude – Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes