Les travaux de cet axe s’intéressent aux mécanismes émotionnels, et aux relations avec les mécanismes cognitifs et moteurs. L’axe s’inscrit dans une approche intégrative qui se situe à la fois sur le plan théorique (interrelations entre les différents mécanismes) et sur le plan méthodologique (mesures neurophysiologiques et comportementales, chez l’humain et l’animal, normal et pathologique). Les études y sont menées par le biais d’une approche fondamentale et appliquée en éducation, santé, bien-être et environnements extrêmes. Elles ont pour objectifs de travailler sur l’ensemble des mécanismes qui sous-tendent le comportement, des étapes précoces aux étapes tardives du traitement de l’information jusqu’au comportement final en tenant compte des variabilités inter et intra individuelles.
Cet axe de recherche travaille sur les projets portant sur :
- les environnements extrêmes (ADRESSE, Sirius), Prise de décision & émotion, reconnaissance visage / émotion, TMS et émotions, à développer…
- la nature / le jardin thérapeutique : influence sur la cognition, les émotions et le comportement (notamment d’orientation spatiale) dans le vieillissement normal et les pathologies neurocognitives
- l’influence des émotions (anxiété) sur l’orientation spatiale en Réalité Virtuelle
- la validation d’une échelle d’évaluation de l’orientation spatiale
Les travaux de cet axe s’inscrivent également dans le champ des neurosciences et du contrôle moteur. Cet axe propose une approche qualitative, quantitative et intégrée de la perception temporelle et du mouvement chez des personnes saines et/ou pathologiques, ainsi que chez le sportif pour la performance. Cette approche se veut interdisciplinaire (e.g. Physiologie, Neurosciences cognitives, Psychologie, Neuropsychologie) et innovante (e.g. VR, Physiogaming, Rehabgaming, SeriousGames, …) afin d’explorer le mouvement humain en liant les aspects cognitifs et moteurs, et d’étudier les mécanismes cérébraux impliqués dans le codage du temps. Ainsi, cet axe de recherche travaille également sur des projets portant sur l’étude :
- des liens entre perception du temps et programmation motrice
- des liens entre environnement virtuel et contamination motrice
- des liens entre timing et initiation de la marche
- de l’impact de la fatigue mental sur les performances de temps limite
- sur l’impact des environnements virtuels sur la perception de la douleur et chez l’enfant brûlé
Jean-Philippe Hainault est le référent de cet axe de recherche.