Offre de thèse financée

17/04/2024

Offre de thèse financée

Offre de thèse financée

Encadrant·e·s (Université de Lorraine): Youssef TAZOUTI & Hélène MAIRE

Projet européen MTSS-K

 

Titre de la thèse : Développement socio-émotionnel et littératie émergente

 

Mots-clés : éducation préscolaire ; développement socio-émotionnel ; littératie émergente ; système de soutien à plusieurs niveaux (Multi-Tiered System of Support)

 

Sujet : Développement socio-émotionnel et littératie émergente à l’école maternelle

Parmi les systèmes éducatifs européens, certains sont régulièrement considérés comme peu performants, inéquitables ou ségrégués, car ils ont tendance à négliger les élèves les plus vulnérables et ainsi à renforcer les inégalités sociales (Agence européenne pour le développement de l’éducation pour les élèves à besoins spécifiques, 2010 ; OCDE, 2018). En outre, les difficultés des apprentissages sont en augmentation (CNESCO, 2016). S’agissant du contexte français, les dernières évaluations PISA (OCDE, 2023) montrent que le niveau des élèves est en chute libre en lecture et en mathématiques. Un des moyens de lutter contre les inégalités dans l’éducation est d’identifier les difficultés des élèves et de les traiter à un stade précoce. C’est particulièrement vrai pour les compétences en littératie émergente, puissant prédicteur des performances scolaires ultérieures (Denham, 2019 ; Duncan et al., 2007). De récents travaux ont montré que le développement socio-émotionnel pouvait également influencer les apprentissages scolaires (Cipriano et al., 2021 ; Durlak et al., 2022 ; Kats Gold et al., 2021)

La thèse proposée ici s’inscrit dans le cadre du projet européen MTSS-K [Multi-Tiered System of Support – Kindergarten], porté par une équipe de chercheur·e·s d’Allemagne, de Belgique, de France, d’Italie, du Luxembourg et de Suisse, sur 4 ans. L’objectif du projet est d’adapter, de mettre en œuvre et d’évaluer l’efficacité d’une approche éducative prometteuse pour l’école préscolaire dans ces 6 pays européens. Cette approche Multi-Tiered System of Support (MTSS) vise à réduire les inégalités en formant les enseignant·e·s à améliorer les compétences socio-émotionnelles et académiques (littératie et numératie émergentes) de tous les élèves, et plus particulièrement des plus vulnérables (e.g., Blewitt et al., 2021). Ce modèle propose d’adopter des pratiques d’enseignement fondées sur des preuves et i) à suivre régulièrement les progrès des élèves sur la base de données objectives (niveau 1), ii) à fournir des interventions de groupe précoces et plus intensives aux élèves qui ne progressent pas comme prévu (niveau 2), et iii) à fournir des interventions encore plus intensives aux élèves qui continuent d’en avoir besoin (niveau 3). L’une des originalités du projet est de considérer et d’intervenir simultanément sur les compétences socio-émotionnelles et académiques, alors que la plupart des études se concentrent sur un domaine à la fois ou se limitent à des analyses prédictives.

La thèse proposée s’inscrira dans ce projet international et consistera plus spécifiquement, sur la base de données françaises, à :

1) réaliser une revue systématique synthétisant les études expérimentales ou quasi-expérimentales sur le lien entre développement socio-émotionnel et littératie émergente à l’école maternelle. Cette revue de littérature visera à :

– synthétiser les différentes conceptualisations théoriques du développement socio-émotionnel ;

– synthétiser les travaux portant sur les liens entre développement socio-émotionnel et littératie et numératie émergentes chez les enfants d’âge préscolaire.

– identifier les différents outils de mesure permettant d’évaluer le développement socio-émotionnel chez les enfants d’âge préscolaire.

– identifier les interventions les plus efficaces dans le champ des compétences socio-émotionnelles et de la littératie émergente chez les enfants de 3 à 6 ans.

2) examiner les pratiques d’enseignement et d’évaluation du développement socio-émotionnel des élèves dans les classes maternelles en France.

3) examiner de plus près les conditions d’efficacité du modèle MTSS dans les écoles maternelles françaises en utilisant les données des essais contrôlés randomisés.

Outre les retombées scientifiques, la thèse aura des implications éducatives et sociétales. Les résultats de la thèse pourront contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire par le biais d’un programme de développement professionnel visant à identifier et à renforcer l’utilisation de pratiques d’enseignement fondées sur des preuves.

 

 

Profil du ou de la candidat·e :

– un Master en Psychologie, avec un intérêt particulier pour la psychologie du développement et/ou de l’éducation, et notamment pour le développement socio-émotionnel, les liens avec les apprentissages et le public des 3-6 ans ;

– une maîtrise de méthodologies qualitatives et quantitatives (notamment, traitements statistiques par les logiciels tels que JAMOV, R, ou SPSS) ;

– une bonne maitrise de l’anglais pour les échanges avec les partenaires non francophones du projet dans lequel s’inscrit la thèse ;

– de bonnes compétences rédactionnelles, en français et en anglais.

 

Il est attendu du ou de la candidat·e :

– une bonne autonomie dans le travail et la capacité à assurer la conduite opérationnelle de sa recherche doctorale (gestion des contacts, organisation de la collecte de données, analyse des données quantitatives et qualitatives, présentation orale et écrite de ses résultats), en lien avec le projet MTSS-K ;

– une bonne capacité à travailler en équipe.

– la participation à des réunions de travail avec les encadrant·e·s et les partenaires et à des points sur l’avancée de la thèse ;

– une appropriation de la littérature scientifique internationale en rapport avec le sujet de thèse.

 

Localisation : Nancy

 

Temps de travail et Congés :

100 %, 5 jours par semaine.

44 jours de congés + 13 jours de RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat

 

Salaire mensuel brut : 2100 euros

 

Domaine de formation souhaité : Psychologie

Diplôme : Titulaire d’un niveau master 2 en psychologie au minimum

Durée du contrat : 3 ans à compter du 1er juillet 2024.

 

Candidature :

Lettre de Motivation

– CV

– Un projet d’intégration comprenant des réflexions sur la thèse en lien avec la thématique à envoyer à : youssef.tazouti@univ-lorraine.fr et helene.maire@univ-lorraine.fr (Contacter également ces adresses pour toute demande d’informations).

 

Candidature à retourner pour le 10 mai 2024. Un entretien sera organisé avec les candidat·e·s admissibles au cours du mois de mai 2024.