Journée des chercheur·e·s du 2LPN

28/05/2024

Journée des chercheur·e·s du 2LPN

Photographie par Blandine Hubert

La journée des chercheur·es du 2LPN a eu lieu ce 28 mai 2024 sur le campus Bridoux, à Metz.

Elle a été l’occasion pour les chercheur·es du laboratoire de présenter leurs travaux et d’échanger sur de nombreux sujets :

– Favoriser l’autorégulation d’enfants avec un Trouble du Spectre Autistique
par l’intégration de robots, par Marie Rychalski, doctorante en psychologie.

– La qualité de la relation enseignant-élève chez les élèves de primaire au développement typique et à besoins éducatifs particuliers, par Léa Muller, doctorante en psychologie.

– Grands-parents, petits-enfants et nouvelles technologies : quelles évolutions ? par Benoit Schneider, professeur des universités émérite & Paul Hayotte, chercheur associé.

– Présentation du dispositif ORION (club de recherche), par Matthieu Casteran, maître de conférences.

– Intégration sur le marché de l’emploi des jeunes sans emploi : identification des ressources psychologiques pour faire face au chômage, par Yvonne Joret, doctorante en psychologie.

– Influence de la mise en évidence des compétences clés et de leur adéquation avec des postes à pourvoir sur la qualité des candidatures, par Clémence Brun, docteure en psychologie.

– Améliorer un dispositif de formation aux Compétences Non-Techniques (CNT) en situation critique par le débriefing, par Gaël Hajczak, doctorant en psychologie.

Nous avons conclu la journée par une visite des locaux du laboratoire de Metz (salle Snoezelen, matériel de captures physiologiques et de capture du mouvement, dispositifs en place, aire de jeu interactive : le mur Lü, etc.). La journée a été ponctuée de moments conviviaux, l’occasion pour toutes et tous de se sentir pleinement en cohésion.

Retrouvez juste ici le programme détaillé de cette journée.