Soutenance de la thèse « Naître à l’être professionnel », par Mme Emmanuelle Truong Minh

28/06/2024

Soutenance de la thèse « Naître à l’être professionnel », par Mme Emmanuelle Truong Minh

Soutenance de la thèse « Naître à l’être professionnel », par Mme Emmanuelle Truong Minh

Ce vendredi 28 juin 2024, Mme Emmanuelle Truong Minh a soutenu sa thèse intitulée « Naître à l’être professionnel : Construction d’une identité professionnelle de psychologue chez les étudiants en psychologie et les jeunes professionnels psychologues. » devant un jury composé de :

  • M. Benoît SCHNEIDER, Professeur émérite, Université de Lorraine, en tant que directeur de thèse.
  • Mme Ewa DROZDA-SENKOWSKA, Professeure émérite, Université de Paris Cité, en tant que rapportrice.
  • M. Benoît VERDON, PU, Université Paris Cité, en tant que rapporteur.
  • Mme Marie DE MONTALEMBERT D’ESSE, MCU, Université Paris-Nanterre, en tant qu’examinatrice.
  • Mme Anne PLANTADE-GIPCH, MCF, École de Psychologues Praticiens Paris, en tant qu’examinatrice.
  • M. Youssef TAZOUTI, PU, Université de Lorraine, en tant qu’examinateur.

 

À l’issue de cette soutenance, après avoir exposé ses travaux, après avoir écouté et répondu aux questionnements du jury, Mme Emmanuelle Truong-Minh a reçu le titre de Docteure en psychologie.

 

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Résumé : L’identité professionnelle (IP) des psychologues présente des caractéristiques spécifiques et complexes, la profession étant réglementée sous un titre unique mais relevant de formations, de pratiques et de spécialités variées. Interroger le processus de construction de l’IP individuelle chez les étudiants et les jeunes professionnels au regard de cette complexité collective contribue à un travail de réflexion sur la profession. Sous l’angle des représentations sociales, les repères identitaires des psychologues sont examinés dans 5 dimensions : missions, statut, expertise relationnelle, relations avec les autres professionnels et déontologie, par un questionnaire original créé à cet effet. Cet outil est conçu pour interroger étudiants et jeunes professionnels et préciser les caractéristiques des IP en fonction de trois facteurs : le temps, la spécialisation de master et la confrontation au terrain en stage. Nos résultats montrent que la spécialisation de master n’a que peu d’effet sur l’IP alors qu’on aurait pu la croire déterminante. Une constellation représentationnelle de l’IP apparaît dans notre étude : une dimension comme la déontologie s’avère stable alors que les représentations autour des missions et du statut évoluent dans le temps. L’expertise relationnelle et les relations avec les autres professionnels connaissent une dynamique plus complexe en fonction du temps et des stages. Au total, le pluriel et le commun sont au cœur de la définition de la profession ; étudiants et jeunes professionnels construisent leur IP de manière solide mais dynamique et sans rigidité. Mots clefs : Identité professionnelle, psychologue, représentations sociales, étudiants, formation.