Du point de vue de la recherche fondamentale et théorique, les études conduites au sein de l’Unité 2LPN (EA 7489) visent à étudier et modéliser les dynamiques de comportements à la lumière des mutations profondes auxquelles la société est actuellement confrontée (mutations d’ordre démographique, sociétal-culturel, technologique, professionnel, institutionnel). Si l’approche centrée sur les dimensions psychologiques et neuroscientifiques nous semblent particulièrement pertinentes pour mieux comprendre les interactions dans le cas des individus dits « tout-venant » (usagers, apprenants, consommateurs, professionnels, etc.), elle nous semble primordiale pour mieux comprendre et, in fine, aider les publics particulièrement vulnérables (e.g., en situation de handicap) ou à besoins spécifiques du fait de caractéristiques individuelles (e.g., jeunes enfants, personnes vieillissantes) ou contextuelles (e.g., évaluation et impact des états affectifs issus d’une situation stressante sur les performances motrices, comportements et processus cognitifs en milieu extrême).
Du point du vue de la recherche appliquée, les études conduites au sein du 2LPN permettent d’alimenter les réflexions sur les pratiques des psychologues et des neuropsychologues, et permettent d’évaluer et de concevoir des dispositifs innovants en lien avec la santé, l’activité professionnelle et l’éducation.
Les travaux du 2LPN (EA 7489) se centrent sur les interrelations complexes qui surgissent, naissent, se déploient (dans l’espace), et se développent (dans le temps) entre les facteurs environnementaux et les facteurs individuels. Les chercheurs convergent d’un point de vue paradigmatique en appréhendant les comportements, les conduites et les activités humaines dans ce système dynamique où le développement est à comprendre et à décliner dans le sens du changement qui, au-delà d’une stabilité provisoire, peut prendre la forme d’une trajectoire évolutive ou involutive inscrite dans une temporalité. Plutôt que sous l’angle d’un déterminisme causal classique (linéaire), comportements, conduites, activités sont appréhendés sous celui des processus qui les gouvernent. Dans une telle perspective, l’orientation des travaux conduits au sein du 2LPN consiste à considérer que la dynamique d’une situation ne se réduit pas aux paramètres environnementaux et/ou aux caractéristiques des entités en jeu (individus, collectifs, organisations), mais qu’elle naît des interactions qui rendent la dynamique possible et la réalisent. Cette dynamique se déploie au niveau de l’individu et des systèmes dans lesquels il est immergé.
Les différents axes du 2LPN se complètent parfaitement puisque les travaux qui y sont menés concernent des échelles temporelles distinctes mais continues (voir : Newell, A. (1990). Unified Theories of Cognition. Cambridge, MA: Harvard University Press).