FIRE

2024 - 2025

L’objectif du projet FIRE (pour FIrefighters Risk Estimation) est de faire avancer la compréhension des ressorts interculturels mis en œuvre en situation d’urgence, à travers les réactions et interrelations entre services de secours.

En effet, les accidents et catastrophes en zones transfrontalières mettent en lumière de très importantes différences quant aux procédures, méthodes, et mêmes objectifs prioritaires des intervenants mobilisés venant de cultures distinctes. Les interventions conjointes de services de sécurité et d’incendie relevant de plusieurs États mettent généralement en évidence d’importantes difficultés de communication et de coordination entre ces services, le temps d’intervention étant pourtant un enjeu majeur. Or, très peu d’études ont cherché à déterminer le poids des facteurs culturels sur la perception des risques et sur les comportements des pompiers lors de leurs interventions alors même que certaines catastrophes survenues en zones transfrontalières mobilisent des sapeurs-pompiers de différentes cultures.

Pour cela, dans le projet FIRE, seront analysées les verbalisations qui seront produites par des sapeurs-pompiers lors de l’analyse de cas qui leur seront soumis durant des séances de focus groups regroupant des sapeurs- pompiers d’au moins deux États (France / Luxembourg ; France / Allemagne ; Allemagne / Luxembourg).

Le projet FIRE s’inscrit pleinement dans les thématiques majeures des quatre partenaires impliqués :

  • trois partenaires de l’UL : (1) le Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) ; (2) le Centre de Recherche en Géographie (LOTERR) ; (3) la Chaire industrielle BEHAVIOUR ;
  • le SDIS 57 (Service Départemental d’Incendie et Sécurité de la Moselle).

Le projet FIRE a reçu un financement dans le cadre de l’AAP MSH Lorraine « Maturation et Interdisciplinarité » 2024, pour une durée de 10 mois.

Responsable(s) du projet

Membres du projet

Grégory Hamez (LOTERR) - Corinne BORNET - M. François VALLIER (SDIS 57)