ACOUSTICLASSE

2023 - 2026

 

L’objectif du projet ACOUSTICLASSE est d’examiner les effets de la qualité acoustique des salles de classe sur les apprentissages en français et en mathématiques d’élèves d’école élémentaire (CP/CE1) et les effets sur leur bien-être. Il cherchera également à définir si l’écoute d’une ambiance sonore musicale constitue un moyen pour favoriser les apprentissages chez les élèves et leur bien-être. La recherche visera plus particulièrement à :

a/ Déterminer les effets de la réverbération des salles de classe sur les progrès dans les apprentissages scolaires (français et mathématiques) chez une cohorte d’élèves de CP/CE1 (élèves ordinaires, élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves en difficulté scolaire) suivis sur une année ;

b/ Déterminer si la diffusion d’une ambiance sonore musicale constitue un moyen pour mobiliser les processus cognitifs en lien avec les apprentissages scolaires chez les élèves ;

c/ Mesurer l’effet de la réverbération des salles de classes et de la diffusion régulière d’une ambiance sonore musicale en classe sur le bien-être des élèves et des enseignants ;

 

La société Filboost, spécialisée dans la création d’univers sonores de concentration et de créativité, est partenaire du projet.

 

Acousticlasse est financé par l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS) et la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (MSH).

                   

 

Responsable(s) du projet

Membres du projet

David Lauret, gérant de la société Filboost - Maria Gigliotti, société Filboost, docteure en neuropsychologie

Nos partenaires