Youssef Tazouti

  • Coresponsable de l’axe DETI du 2LPN (EA 7489) depuis le 1er janvier 2018
  • Directeur du centre de formation des Psychologues de l’Education nationale du Grand Est (CFPSYEN) (depuis septembre 2017)
  • Membre élu au conseil du collégium Interface de l’Université de Lorraine (depuis 2015)
  • Membre Conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) de l’ESPE de lorraine (depuis 2015)
  • Membre du jury de concours des Psychologues de l’Education nationale (depuis 2017)
  • Deux mandats de trésorier de l’Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU) (2013-2017)
  • Présidence et/ou participation à 6 comités de sélection 16e section depuis 2014
  • Psychologie de l’éducation / Educational psychology
  • Psychologie du développement / Developmental psychology
  • Apprentissages / Learning
  • Méthodologie en psychologie / Methodology for psychology
  • Littératie et numératie émergentes / Early Literacy, Early Numeracy
  • Apprentissage par le numérique en éducation / digital learning in education
  • Environnement familial et performances scolaires / Family environment and academic achievement
  • Approche comparative de l’éducation préscolaire / Comparative approach to preschool education
  • Pratiques et croyances des enseignantes / Teacher beliefs and teacher practices
  • Alison DEMANGEON
    • Soutenance : novembre 2022
    • Co-encadrement : Stéphanie CLAUDEL VALENTIN, 2LPN (50 %) Financement : contrat doctorat
    • Titre : Les effets de la pédagogie Montessori sur le développement et les apprentissages des enfants d’âge préscolaire : mise en place d’un dispositif expérimenta
  • Carole SALEUR
    • Soutenance : 2022
    • Co-encadrement : Christophe LUXEMBOURGER, 2LPN (50 %)
    • Financement : doctorante salariée professeur des écoles
    • Titre : Comment développer des compétences en littératie et numératie émergentes auprès d’élèves d’âge préscolaire porteurs de troubles du spectre autistique ?
  • Aude THOMAS
    • Soutenance prévue : 2020
    • Financement : LINUMEN, projet e-Fran (PIA 2)
    • Titre : Evaluation expérimentale et longitudinale d’un dispositif numérique permettant l’acquisition des compétences en littératie et en numératie émergentes
  • Lara HOAREAU
    • Soutenance prévue : 2020
    • Co-encadrement : Jérôme DINET , 2LPN (50%)
    • Financement : LINUMEN, projet e-Fran (PIA 2)
    • Titre : Conception et évaluation d’applications éducatives sur tablette en littératie et numératie émergentes
  • Projet LINUMEN (2017-2021). Projet financé dans le cadre de l’appel à projets E-FRAN (PIA 2). http://linumen.univ-lorraine.fr
  • Projet METAL (2016-2020). Projet financé dans le cadre de l’appel à projets E-FRAN (PIA 2). http://metal.loria.fr/
  • Projet MathPlay (2016 - 2018). Projet financé par le Fonds National de la Recherche au Luxembourg
  • Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)
  • Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
  • Expertise pour la Revue Enfance
  • Expertises pour Revue Recherches en Education
  • Expertises pour la Revue Internationale d’Education Familiale
  • Expertises pour le congrès international de psychologie appliquée (ICAP) Paris 2014
  • Membre du comité scientifique du 12e colloque RIPSYDEVE Bordeaux 2019
  • Membre du comité scientifique du 11e colloque RIPSYDEVE à Lille 2018
  • Depuis 2016 : Membre du comité scientifique du « Printemps de la Recherche en Education » colloque annuel organisé par le réseau des ÉSPÉs
  • Membre du comité d’organisation des 6e entretiens de la psychologie, 4, 5 et 6 juin 2015 Nancy.
      • Professeur·e des Universités
      • Psychologue

      Axe(s)

      Contact

      youssef.tazouti@univ-lorraine.fr

      INSPE
      5 Rue Paul Richard
      54320 Maxéville

      03 72 74 22 00

      Réseaux sociaux