Aller au contenu
  • English
  • Français
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
2LPN
  • Laboratoire
    • Présentation de l’unité
    • Axes de l’unité
      • Axe 1 – Développement, éducation, apprentissage
      • Axe 2 – Émotion, Cognition, Action
      • Axe 3 – Inclusion, insertion, accompagnement
      • Axe 4 – Risque, activité, formation
    • Projets
      • Projets scientifiques
      • Projets en cours
      • Projets terminés
  • Membres
    • Enseignants – Chercheurs
    • Chercheurs associés
    • Administratifs et Techniques
    • Post-Doctorants
    • Doctorants
  • Publications
  • Formations
    • Doctorat
    • Master “Psychologie sociale, du travail et des organisations”
    • Master “Psychologie clinique […]- Parcours Développement”
    • Master S.T.A.P.S. “Activité Physique adaptée-Santé”
    • Autres masters auxquels participe le 2LPN
    • Centre de formation des “Psychologues de l’Education Nationale”
  • Outils
  • Contact

Jérôme DINET

  • Chargé de mission « Intelligence Artificielle » pour l’université de Lorraine (depuis le 15 janvier 2025)
  • Co-directeur de la Chaire industrielle BEHAVIOUR (https://chaire-behaviour.com/ ; depuis sa création, en 2020)
  • Assesseur aux moyens du département de Psychologie de Nancy (depuis janv.2024)
  • Directeur du 2LPN (UR 7489 ; 1er janvier 2018 – 31 déc. 2023)
  • Responsable du DU « Handicaps & TSA » (depuis sept. 2022)
  • Membre du comité « Stratégie européenne » de l’Université de Lorraine (depuis février 2023)
  • Responsable scientifique de la plateforme expérimentale ECHO de la MSH Lorraine (https://msh-lorraine.fr/nos-services/la-plateforme-echo/) (depuis juillet 2022)
  • Membre du CNU 16 (« Psychologie & Ergonomie » ; novembre 2019 – sept. 2023)
  • Membre de la commission d’évaluation des chargés et des directeurs de recherche du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (COMEVAL ; septembre 2019 – oct. 2023)
  • Correspondant ERASMUS pour l’UFR SHS Nancy (de mai 2018 à juillet 2021)
  • Correspondant ERASMUS pour le Département de Psychologie de Nancy (de janvier 2018 à juillet 2021)
  • Membre de la Commission Paritaire d’Etablissement « Université de Lorraine » (janv.  2018 – janv. 2024)
  • Membre du jury du CAPES « Documentation (2016-2018)
  • Membre de la commission d’admission au Collège des Chercheurs et Enseignants en Ergonomie (CE2 ; de décembre 2014 à octobre 2020)
  • Créateur et Directeur de la nouvelle collection « Human – Machine Interaction » chez ISTE-Wiley (de novembre 2014 à janvier 2019)
  • Membre élu au Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine (2012-2015 ; 56 000 étudiants ; 6 600 personnels)
  • Co-responsable du « Master de Psychologie », U. de Lorraine (6 spécialités ; 215 étudiants ; de 2012 à 2016)
  • Membre de la section disciplinaire compétente à l’égard des usagers (2012-2015 ; U. de Lorraine)
  • Directeur du département de psychologie (Univ. de Metz ; 2007-2010 ; 800 étudiants)
  • Co-responsable du Master professionnel « Psychologie du travail & Ergonomie » (Master co-habilité Nancy 2 et Metz ; 2009-2012)
  • Membre élu du Conseil d’UFR Sciences Humaines et Arts, Université Paul Verlaine – Metz (2008-2011)
  • Responsable des accords ERASMUS pour le département de psychologie du site de Metz (2008-2011)

  • Tohoku University (Japan)
  • Nagasaki University (Japan)
  • Nagaoka University of Technology (Japan)
  • New York University (USA)
  • Uppsala University (Sweden)
  • Nîmes Université
  • Université de Bordeaux
  • Université de Poitiers
  • Université de Strasbourg
  • Université de Rennes

  • Psychologie du développement / Developmental psychology
  • Apprentissages / Learning
  • Psychologie et éducation / Psychology and education
  • Méthodologie en psychologie / Methodology for psychology
  • Ergonomie et facteurs humains / Ergonomics and human factors
  • Résolution de problèmes et prise de décision / Problem solving and decision making
  • Traitement des données, Statistiques / Data analysis and statistical analysis

  • Apprentissage / Learning
  • Interaction cognition – émotion / Cognition – emotion interaction
  • Psychologie du développement « vie entière » / Life-span psychology
  • Navigation et mobilité (env. physique et numérique) / Navigation and mobility (physical and digital env.)
  • Interaction Homme-Machine / Human-machine interaction
  • Risques, perception des riques / Risks, perceived risk
  • Epistémologie de la psychologie / Epistemology in psychology

ORCID ==> https://orcid.org/0000-0002-9546-8604

En cours / In prep. :

  • Clélie AMIOT [en cours]
    • Soutenance prévue : 2022
    • Co-encadrement : François CHAROY, Loria (50%)
    • Financement : CNRS
    • Titre : Confiance dans la collaboration Humain-Chatbot à grande échelle
  • Evan GIRET [en cours]
    • Soutenance prévue : 2025
    • Co-encadrement : Mélanie LAURENT (50%)
    • Financement : ED SLTC
    • Titre : L’addiction aux réseaux sociaux numériques chez les adolescents et les jeunes adultes
  • Alexis PORTEVIN [en cours]
    • Soutenance prévue en 2027
    • Financement : Thèse CIFRE réséda
    • Titre : Les biais cognitifs impliqués dans la prise de décision en environnements dynamiques
  • Wendy VERDI [en cours]
    • Soutenance prévue en 2024
    • Co-encadrement : Anne PIGNAULT (50%)
    • Financement : CIFRE (CNPE Cattenom)
    • Titre : Quels facteurs pour le développement des compétences non-techniques dans le nucléaire français ?

Soutenues / Completed :

  • Capucine BAUCHET [soutenue]
    • soutenue le 14 décembre 2022
    • Co-encadrement : Blandine HUBERT, 2LPN (50%)
    • Financement : Rectorat de Nancy-Metz
    • Titre : interactions entre usages scolaires et usages domestiques de tablettes numériques au lycée
  • Anaëlle HILY [soutenue]
    • Soutenue le 6 décembre 2022
    • Co-encadrement : Mauricio CAMARGO, ERPI (50%)
    • Financement : CIFRE thèse co-financé par la société TEA company et le ANRT
    • Titre : Conception et évaluation systématique des environnements immersifs pour l’accompagnement des projets en mode Living Lab
  • Lara HOAREAU [soutenue]
    • Soutenue le 1er février 2021
    • Co-encadrement : Youssef TAZOUTI, 2LPN (50%)
    • Financement : LINUMEN, projet e-Fran (PIA 3)
    • Titre : Conception et évaluation d’applications éducatives sur tablette en littératie et numératie émergentes
  • Martin LAMBERT [soutenue]
    • Soutenue le 13 décembre 2024
    • Co-encadrement : Dominique MACAIRE (50%)
    • Financement : CIFRE (entreprise COM-MEDIC)
    • Titre : Approche écologique du développement langagier d’enfants allophones primo-arrivants
  • Elisa LAYA [soutenue]
    • Soutenue le 11 décembre 2024
    • Co-encadrement : Mélanie LAURENT (50%)
    • Financement : Institut National du Cancer (INCa)
    • Titre : Le rôle de la sensibilité dans les conduites addictives (alcool et tabac)
  • Béatrice LINOT [soutenue]
    • Soutenue le 3 février 2021
    • Co-encadrement : François CHAROY, Loria (50%)
    • Financement : Lorraine Université d’Excellence (LUE)
    • Titre : Trust and confidence in Computer-Supported Cooperative Work (CSCW): From diagnosis to the design of a digital device maintaining trust
  • Xinchang LUAN [soutenue]
    • Soutenue le 13 mai 2022
    • Co-tutelle internationale avec Education University of Hong-Kong (Mr. Yan Leung Stephen CHEUNG, 50%)
    • Titre : from learned helpness to learned optimism: Intervention study on the teachers’ attitude and emotion in schools fo social developement in Hong Kong.
  • Mariama Lobsang NDAO [soutenue]
    • Soutenue le 5 décembre 2016
    • Co-encadrement : Daniel GILIBERT, Jérôme DINET, Raymond MEYERS (Luxembourg)
    • Financement : Co-tutelle internationale (Luxembourg – France)
    • Titre : Expérimentation d’un modèle de serious game et mesure d’impact des variables psychologiques dans un environnement ludo-éducatif
  • Aurélie MAILLOUX [soutenue]
    • Soutenue le 16 décembre 2022
    • Titre : Conception d’un cahier des charges d’un dispositif innovant de formation continue à distance à l’usage des spécialistes en Orthopédie Dento Faciale (ODF) sur la base d’une analyse psycho-ergonomique
  • Hanna VERDEL [soutenue]
    • Soutenue le 21 décembre 2023
    • Financement : Rectorat de Nancy-Metz
    • Titre : Interactions entre environnements physiques et environnements numériques au service des apprentissages et des enseignements
  • Jordan SOLT [soutenue]
    • Soutenue le 11 décembre 2017
    • Financement : ANR Jeune Chercheur
    • Titre : La navigation urbaine des enfants-piétons : Approche développementale et ergonomique
  • Eloïse ZEHNDER [soutenue]
    • Soutenue le 10 février 2023
    • Co-encadrement : François CHARPILLET, INRIA Grand-Est (50%)
    • Financement : Lorraine Université d’Excellence (LUE)
    • Titre : Sentiment de solitude, agents et robots sociaux : Acceptabilité et confiance
  • PErrADI
  • FIRE
  • ROB-AUTISM
  • ELFE
  • EduEnjoy : Bien-être scolaire

Revues / Reviews :

  • Le Travail Humain
  • Behaviour & Information Technology
  • Computer in Human Behavior
  • Journal of Computer Assisted Learning
  • Revue des Sciences de l’Education
  • European Review of Industrial Engineering
  • British Journal of Education

 

Organismes / Institution

  • COMEVAL du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (janvier 2019 – juin 2023)
  • Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA)
  • Direction Générale de l’Armement (DGA)
  • Conseil de Recherches en Sciences Naturelels et en Génie du Canada
  • Fonds National de la Recherche au Luxembourg
  • Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique

      Jérôme DINET

      • icone Orcid
      • Professeur·e des Universités
      • Directeur / Directrice et Docteur·e en psychologie

      Axe(s)

      • Axe 1 – Développement, éducation, apprentissage
      • Axe 4 – Risque, activité, formation

      Contact

      jerome.dinet@univ-lorraine.fr

      Nancy
      Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert Ier (Room: J224), BP 60446, 54001 Nancy, France

      Réseaux sociaux

      logo Twitter

      logo LinkedIn

      logo Facebook

      logo Youtube

      logo Instagram

      logo TikTok

      logo researchgate

      logo these.fr

      Réseaux sociaux

      Nous contacter

      +33(0)3 72 74 15 91

      2lpn-contact@univ-lorraine.fr

      Nous trouver

      A Nancy : 91 avenue de la libération, BP 32142, 54021 Nancy cedex, France

      A Metz : Campus Bridoux, Rue du Général Delestraint, 57070 Metz, France

      2025 © 2LPN • Université de Lorraine • Déclaration d’accessibilité • Aide à la navigation • Plan du site • Mentions légales • Politique de confidentialité
      Gérer le consentement aux cookies
      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Préférences
      Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
      Statistiques
      Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
      Marketing
      Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Voir les préférences
      {title} {title} {title}