Psychologue clinicien, Psychologue de l’Education Nationale.
Membre du Comité d’Ethique et de la Recherche de l’UL depuis sa création (2023).
Co-directeur du Centre de Formation des Psychologues de l’Education nationale depuis sa création (2018).
Centre de Formation des Psychologues de l’Education Nationale (co-direction) : formation à l’intervention en cellule de crise, aux outils psychométriques (WISC 5, WPPSI 4, WNV, NEPSY, génogramme, tests d’évaluation d’aptitudes spécifiques (mémoire, attention, empathie, …), de compétences scolaires, émotionnelles, psychosociales, questionnaires ou échelles. Climat, gestion et dynamique de classe. Les intelligences multiples, l’intelligence émotionnelle, la prévention de la violence et du harcèlement. Connaissance du système scolaire, place et rôle du psychologue. Supervision de stages.
INSPE de Lorraine : Le développement psychologique, cognitif et social. Les besoins éducatifs particuliers, le handicap, les troubles du comportement. Les fonctions intellectuelles et les apprentissages.
Master de psychologie clinique du développement : formation à la prévention du harcèlement depuis 2011, formation à l’intervention en cellule de crise psychotraumatique depuis 2011. Les outils du psychologues. Supervision de stage master 1 et 2 depuis 2012.
DU autisme et Module d’Initiative Nationale Autisme : les spécificités du développement du jeune autiste, comment observer, comprendre et agir.
CAPPEI (formation d’enseignants spécialisés) : comment améliorer les compétences psychosociales et les compétences métacognitives.
Formation à la pédagogie universitaire à destination des doctorants en charge de cours.
DANOBER Alexandra (2023-2026): Effet de l’acoustique et d’une ambiance sonore musicale sur les apprentissages scolaires et le bien-être d’élèves d’école élémentaire.
DEBRAS Christelle (2023-2026): Former les enseignants du second degré aux compétences émotionnelles et sociales
SALEUR Carole (soutenue en nov 2022): Contribution d’une application éducative au développement de la littératie et de la numératie émergentes chez des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en inclusion scolaire.
- Maître/Maîtresse de conférences
- Docteur·e en psychologie
Axe(s)
Contact
christophe.luxembourger@univ-lorraine.fr
INSPE
16 rue de la Victoire
57950 Montigny-lès-Metz
03 72 74 23 50
Réseaux sociaux