Antonietta Specogna

Directrice IUT Thionville-Yutz

Administratrice conseil Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT)

Présidente de la commission Recherche, Transfert de technologie et Innovation (RTI)

Membre de la Commission Consultative Nationale des IUT

Co-Responsable axe 4 – 2LPN

en cours AMI-SHS IA-LAB – Approche par compétences et IA

 

(2018-2022) TINA-M2P (Tuteurs Intelligents Nouveaux apprenants-2) en co-direction avec le LEM3 et en appui avec l’UFR MIME, nous répondons à la demande de l’Académie des technologies afin de concevoir des modules de formation sur plateforme numérique pour les étudiants de cycle 1 de l’Université de Lorraine, de mesurer et analyser pour ce qui concerne le 2LPN, les besoins, les freins, les leviers des équipes collaboratives enseignantes à travailler sur plateforme numérique et les effets de ces conceptions dans le développement des connaissances scientifiques et techniques et des compétences attendues transversales et principales dans le but de répondre aux besoins de l’usine du futur.

(2012-2015) Opération MSH Lorraine 2LAPRÉ Langage, Logique, Activité, Pragmatique, réflexivité, Ecole, dir. A.Specogna & V. Saint-Dizier, participants : Jean-Marc Coletta, Jean-Pascal Simon (Lidilem UGrenoble), E. Auriac & G. Fiemma (Acté UBP Clermont), I. Vinatier & E. Chirouter (CREN UNAntes), A. Halté (CREM-UL), C. Luxembourger (InterPsy-UL), L. Fiesczak & M. Blasco-Dubelco (LRL UBP Clermont).

 

(2009) Pré-opération MSH Lorraine DiaReCol Dialogue Réflexivité et Ecole, dir. A.Specogna, & A. Halté, participants : E. Auriac (ACTé UBP Clermont, M. Blasco-Dulbecco LRL UBP, I. Vinatier CREN UNantes).

 

(2006-2008) Contrat PNE (Pôle Nord Est) des IUFMs Effet des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants, dir. A. Specogna, participants : D. Loizon, M. Rodrigues-Martins, A. Zapata: Entretien et relation de conseil dans la formation des enseignants.

Psychologie sociale

Psychologie sociale du travail

Théories de la formation – Didactique professionnelle

Théoriser l’articulation entre des apprentissages individuels et l’étude de la dynamique des interactions groupales en contexte.

Analyse des situations de réalisation de l’activité et développement des compétences non techniques de type compétences communicationnelles.

Cadres théoriques mobilisés : psychologie sociale des interactions, psychologie du développement, et didactique professionnelle.

Adrien Koslowski (2014-2019) Analyse et caractérisation des pratiques d’enseignement de différentes spécialités en Sciences de l’Ingénieur. Etude de cas d’une séance sur l’énergie en enseignement technologique transversal. Co-direction de thèse : Ludovic Morge (PU, Acté UBP Acté)50%, Antonietta Specogna (MC, InterPsy UL) 50%.

Raphaël Pablo (2018-2022)Développement ergonomique d’un support de formation mobilisant les outils de l’industrie du futur. Co-direction de thèse : Valérie Saint-Dizier de Almeida (PU, 2LPN) 50%, Antonietta Specogna (MC, 2LPN) 50%.

Emilie Rouff (thèse en cours 2024-202…) thématique en cours : consolidation des apprentissages, approche par compétences et IA

    Antonietta Specogna

      • Professeur·e des Universités

      Contact

      antonietta.specogna@univ-lorraine.fr

      0602102269

      Réseaux sociaux