Alison Demangeon

Septembre 2018 : Obtention du titre de Psychologue (Numéro ADELI : 549310936)

2018 – 2022 : Thèse sur la pédagogie Montessori

– Contrat doctoral (2018-2021) : missions d’enseignement, recherche, élue doctorante au conseil de laboratoire et au conseil de département.

– ATER (2021-2023) : missions d’enseignement, recherche, élue doctorante au conseil de département.

2023 – 2026 : Mission post-doctorale en partenariat avec le service de la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) au sein du Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.

– Post-doctorante : mission de recherche à temps complet.

.

– Membre active du MERGe (Montessori Europe Research Group) qui réunit chercheurs et chercheuses en Europe (Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-bas, Pologne, Suède, Suisse) dont les travaux portent sur la pédagogie Montessori.

.

J’ai donné des cours en Licence et en Master de Psychologie à l’Université de Lorraine (54) :

– Psychologie du développement

– Psychobiologie

– Statistiques appliquées à la psychologie

– Mémoire de recherche, méthodologie

– Projet professionnel et personnel (PPP), stage et déontologie

– Travaux d’intérêt personnel encadré (TIPE)

– Histoire, épistémologie et paradigmes

– Approche expérimentale

 

Mais également à l’INSHEA de Suresnes (92) :

– De la petite enfance vers la maternelle ; entrée dans les apprenassages (besoins individuels et collectifs, handicap)

 

Et en Master MEEF, à l’INSPE de Lorraine (54)

– Intervention éducative et publics spécifiques

.

• Ma thèse a porté sur les effets de la pédagogie Montessori sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants d’école primaire.

Au cours de mon doctorat, j’ai effectué différents travaux : (1) une revue systéma-que de la liUérature sur les effets de la pédagogie Montessori sur le développement et les appren-ssages des enfants en école primaire ; (2) une méta-analyse des études compara-ves qui ont été menées sur la pédagogie Montessori de 1990 à aujourd’hui dans le champ de la psychologie du développement ; (3) une étude quasi- expérimentale compara-ve de la pédagogie Montessori à la pédagogie conven-onnelle auprès d’enfants de maternelle ; (4) une étude par ques-onnaire sur les croyances et pra-ques enseignantes au sujet de la pédagogie Montessori en école maternelle.

• Actuellement, je travaille sur la question du bien-être des élèves en contexte scolaire.

Contexte : La demande émane de la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) de Nancy-Metz. Le projet est financé dans le cadre du Territoire Éducatif Numérique (TNE) des Vosges. L’objectif du projet est d’analyser et d’évaluer les effets des différents dispositifs numériques liés au bien-être scolaire utilisés sur le territoire.

Implications pour le terrain et la recherche : Ce travail donnera lieu à l’écriture et la publication d’articles scientifiques sur le sujet. Des mallettes de ressources liées au bien-être seront déployées dans les établissements scolaires du département des Vosges.

.

Thèse soutenue publiquement le 22 novembre 2022.

Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants ? 

Sous la direction de Youssef Tazouti (dir.) et Stéphanie Claudel-Valentin (co-dir.)

 

Jury

Maud BESANÇONProfesseure en psychologie différentielle Université de Rennes 2Rapportrice
Annie CHARONProfesseure en didactique
Université du Québec à Montréal
Examinatrice
Stéphanie CLAUDELMaîtresse de conférences en psychologie clinique du développement
Université de Lorraine
Co-directrice de thèse
Débora PONCELETProfesseure en sciences de l’éducation et psychologie
Université du Luxembourg
ExaminatricePrésidente du jury
Jérôme PRADOChargé de recherche en neurosciences cognitives du développement
CNRS – CRNL
Rapporteur
Youssef TAZOUTIProfesseur en psychologie de l’éducation
Université de Lorraine
Directeur de thèse

Expertise d’articles pour les revues suivantes :

– Early Years: an international research journal (1 article)

– International Journal of Early Years Education (1 article)

.

      • Post-doctorant·e
      • Docteur·e en psychologie

      Contact

      alison.demangeon@univ-lorraine.fr

      Réseaux sociaux