- Coresponsable de l’axe DETI du 2LPN (EA 7489) depuis le 1er janvier 2018
- Directeur du centre de formation des Psychologues de l’Education nationale du Grand Est (CFPSYEN) (depuis septembre 2017)
- Membre élu au conseil du collégium Interface de l’Université de Lorraine (depuis 2015)
- Membre Conseil d’orientation scientifique et pédagogique (COSP) de l’ESPE de lorraine (depuis 2015)
- Membre du jury de concours des Psychologues de l’Education nationale (depuis 2017)
- Deux mandats de trésorier de l’Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU) (2013-2017)
- Présidence et/ou participation à 6 comités de sélection 16e section depuis 2014
- Psychologie de l’éducation / Educational psychology
- Psychologie du développement / Developmental psychology
- Apprentissages / Learning
- Méthodologie en psychologie / Methodology for psychology
- Littératie et numératie émergentes / Early Literacy, Early Numeracy
- Apprentissage par le numérique en éducation / digital learning in education
- Environnement familial et performances scolaires / Family environment and academic achievement
- Approche comparative de l’éducation préscolaire / Comparative approach to preschool education
- Pratiques et croyances des enseignantes / Teacher beliefs and teacher practices
- Alison DEMANGEON
- Soutenance : novembre 2022
- Co-encadrement : Stéphanie CLAUDEL VALENTIN, 2LPN (50 %) Financement : contrat doctorat
- Titre : Les effets de la pédagogie Montessori sur le développement et les apprentissages des enfants d’âge préscolaire : mise en place d’un dispositif expérimenta
- Carole SALEUR
- Soutenance : 2022
- Co-encadrement : Christophe LUXEMBOURGER, 2LPN (50 %)
- Financement : doctorante salariée professeur des écoles
- Titre : Comment développer des compétences en littératie et numératie émergentes auprès d’élèves d’âge préscolaire porteurs de troubles du spectre autistique ?
- Aude THOMAS
- Soutenance prévue : 2020
- Financement : LINUMEN, projet e-Fran (PIA 2)
- Titre : Evaluation expérimentale et longitudinale d’un dispositif numérique permettant l’acquisition des compétences en littératie et en numératie émergentes
- Lara HOAREAU
- Soutenance prévue : 2020
- Co-encadrement : Jérôme DINET , 2LPN (50%)
- Financement : LINUMEN, projet e-Fran (PIA 2)
- Titre : Conception et évaluation d’applications éducatives sur tablette en littératie et numératie émergentes
- Projet LINUMEN (2017-2021). Projet financé dans le cadre de l’appel à projets E-FRAN (PIA 2). http://linumen.univ-lorraine.fr
- Projet METAL (2016-2020). Projet financé dans le cadre de l’appel à projets E-FRAN (PIA 2). http://metal.loria.fr/
- Projet MathPlay (2016 - 2018). Projet financé par le Fonds National de la Recherche au Luxembourg
- Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)
- Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
- Expertise pour la Revue Enfance
- Expertises pour Revue Recherches en Education
- Expertises pour la Revue Internationale d’Education Familiale
- Expertises pour le congrès international de psychologie appliquée (ICAP) Paris 2014
- Membre du comité scientifique du 12e colloque RIPSYDEVE Bordeaux 2019
- Membre du comité scientifique du 11e colloque RIPSYDEVE à Lille 2018
- Depuis 2016 : Membre du comité scientifique du « Printemps de la Recherche en Education » colloque annuel organisé par le réseau des ÉSPÉs
- Membre du comité d’organisation des 6e entretiens de la psychologie, 4, 5 et 6 juin 2015 Nancy.