- – Co-directeur de la Chaire industrielle BEHAVIOUR (https://chaire-behaviour.com/ ; depuis sa création, en 2020)
- – Assesseur aux moyens du département de Psychologie de Nancy (depuis janv.2024)
- – Directeur du 2LPN (UR 7489 ; 1er janvier 2018 – 31 déc. 2023)
- – Responsable du DU “Handicaps & TSA” (depuis sept. 2022)
- – Membre du comité “Stratégie européenne” de l’Université de Lorraine (depuis février 2023)
- – Responsable scientifique de la plateforme expérimentale ECHO de la MSH Lorraine (https://msh-lorraine.fr/nos-services/la-plateforme-echo/) (depuis juillet 2022)
- – Membre du CNU 16 (“Psychologie & Ergonomie” ; novembre 2019 – sept. 2023)
- – Membre de la commission d’évaluation des chargés et des directeurs de recherche du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (COMEVAL ; septembre 2019 – oct. 2023)
- – Correspondant ERASMUS pour l’UFR SHS Nancy (de mai 2018 à juillet 2021)
- – Correspondant ERASMUS pour le Département de Psychologie de Nancy (de janvier 2018 à juillet 2021)
- – Membre de la Commission Paritaire d’Etablissement “Université de Lorraine” (janv. 2018 – janv. 2024)
- – Membre du jury du CAPES “Documentation (2016-2018)
- – Membre de la commission d’admission au Collège des Chercheurs et Enseignants en Ergonomie (CE2 ; de décembre 2014 à octobre 2020)
- – Créateur et Directeur de la nouvelle collection « Human – Machine Interaction » chez ISTE-Wiley (de novembre 2014 à janvier 2019)
- – Membre élu au Conseil d’Administration de l’Université de Lorraine (2012-2015 ; 56 000 étudiants ; 6 600 personnels)
- – Co-responsable du « Master de Psychologie », U. de Lorraine (6 spécialités ; 215 étudiants ; de 2012 à 2016)
- – Membre de la section disciplinaire compétente à l’égard des usagers (2012-2015 ; U. de Lorraine)
- – Directeur du département de psychologie (Univ. de Metz ; 2007-2010 ; 800 étudiants)
- – Co-responsable du Master professionnel « Psychologie du travail & Ergonomie » (Master co-habilité Nancy 2 et Metz ; 2009-2012)
- – Membre élu du Conseil d’UFR Sciences Humaines et Arts, Université Paul Verlaine – Metz (2008-2011)
- – Responsable des accords ERASMUS pour le département de psychologie du site de Metz (2008-2011)
- – Psychologie du développement / Developmental psychology
- – Apprentissages / Learning
- – Psychologie et éducation / Psychology and education
- – Méthodologie en psychologie / Methodology for psychology
- – Ergonomie et facteurs humains / Ergonomics and human factors
- – Résolution de problèmes et prise de décision / Problem solving and decision making
- – Apprentissage / Learning
- – Interaction cognition – émotion / Cognition – emotion interaction
- – Psychologie du développement “vie entière” / Life-span psychology
- – Navigation et mobilité (env. physique et numérique) / Navigation and mobility (physical and digital env.)
- – Interaction Homme-Machine / Human-machine interaction
- – Risques, perception des riques / Risks, perceived risk
- – Epistémologie de la psychologie / Epistemology in psychology
ORCID ==> https://orcid.org/0000-0002-9546-8604
En cours / In prep. :
- Clélie AMIOT [en cours]
- Soutenance prévue : 2022
- Co-encadrement : François CHAROY, Loria (50%)
- Financement : CNRS
- Titre : Confiance dans la collaboration Humain-Chatbot à grande échelle
- Evan GIRET [en cours]
- Soutenance prévue : 2025
- Co-encadrement : Mélanie LAURENT (50%)
- Financement : ED SLTC
- Titre : L’addiction aux réseaux sociaux numériques chez les adolescents et les jeunes adultes
- Elisa LAYA [en cours]
- Soutenance prévue : 2024
- Co-encadrement : Mélanie LAURENT (50%)
- Financement : Institut National du Cancer (INCa)
- Titre : Hypersensibilité : un facteur de vulnérabilité dans les conduites addictives
- Alexis PORTEVIN [en cours]
- Soutenance prévue en 2027
- Financement : Thèse CIFRE réséda
- Titre : Les biais cognitifs impliqués dans la prise de décision en environnements dynamiques
- Wendy VERDI [en cours]
- Soutenance prévue en 2024
- Co-encadrement : Anne PIGNAULT (50%)
- Financement : CIFRE (CNPE Cattenom)
- Titre : Quels facteurs pour le développement des compétences non-techniques dans le nucléaire français ?
Soutenues / Completed :
- Capucine BAUCHET [soutenue]
- soutenue le 14 décembre 2022
- Co-encadrement : Blandine HUBERT, 2LPN (50%)
- Financement : Rectorat de Nancy-Metz
- Titre : interactions entre usages scolaires et usages domestiques de tablettes numériques au lycée
- Anaëlle HILY [soutenue]
- Soutenue le 6 décembre 2022
- Co-encadrement : Mauricio CAMARGO, ERPI (50%)
- Financement : CIFRE thèse co-financé par la société TEA company et le ANRT
- Titre : Conception et évaluation systématique des environnements immersifs pour l’accompagnement des projets en mode Living Lab
- Lara HOAREAU [soutenue]
- Soutenue le 1er février 2021
- Co-encadrement : Youssef TAZOUTI, 2LPN (50%)
- Financement : LINUMEN, projet e-Fran (PIA 3)
- Titre : Conception et évaluation d’applications éducatives sur tablette en littératie et numératie émergentes
- Béatrice LINOT [soutenue]
- Soutenue le 3 février 2021
- Co-encadrement : François CHAROY, Loria (50%)
- Financement : Lorraine Université d’Excellence (LUE)
- Titre : Trust and confidence in Computer-Supported Cooperative Work (CSCW): From diagnosis to the design of a digital device maintaining trust
- Xinchang LUAN [soutenue]
- Soutenue le 13 mai 2022
- Co-tutelle internationale avec Education University of Hong-Kong (Mr. Yan Leung Stephen CHEUNG, 50%)
- Titre : from learned helpness to learned optimism: Intervention study on the teachers’ attitude and emotion in schools fo social developement in Hong Kong.
- Mariama Lobsang NDAO [soutenue]
- Soutenue le 5 décembre 2016
- Co-encadrement : Daniel GILIBERT, Jérôme DINET, Raymond MEYERS (Luxembourg)
- Financement : Co-tutelle internationale (Luxembourg – France)
- Titre : Expérimentation d’un modèle de serious game et mesure d’impact des variables psychologiques dans un environnement ludo-éducatif
- Aurélie MAILLOUX [soutenue]
- Soutenue le 16 décembre 2022
- Titre : Conception d’un cahier des charges d’un dispositif innovant de formation continue à distance à l’usage des spécialistes en Orthopédie Dento Faciale (ODF) sur la base d’une analyse psycho-ergonomique
- Hanna VERDEL [soutenue]
- Soutenue le 21 décembre 2023
- Financement : Rectorat de Nancy-Metz
- Titre : Interactions entre environnements physiques et environnements numériques au service des apprentissages et des enseignements
- Jordan SOLT [soutenue]
- Soutenue le 11 décembre 2017
- Financement : contrat doctoral
- Titre : La navigation urbaine des enfants-piétons : Approche développementale et ergonomique
- Eloïse ZEHNDER [soutenue]
- Soutenue le 10 février 2023
- Co-encadrement : François CHARPILLET, INRIA Grand-Est (50%)
- Financement : Lorraine Université d’Excellence (LUE)
- Titre : Sentiment de solitude, agents et robots sociaux : Acceptabilité et confiance
- Behaviour & Information Technology
- Computer in Human Behavior
- Journal of Computer Assisted Learning
- Revue des Sciences de l’Education
- European Review of Industrial Engineering
- British Journal of Education
- COMEVAL du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (depuis janvier 2019)
- Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA)
- Direction Générale de l’Armement (DGA)
- Conseil de Recherches en Sciences Naturelels et en Génie du Canada
- Fonds National de la Recherche au Luxembourg
- Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique
Contact
jerome.dinet@univ-lorraine.fr
Nancy
Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert Ier (Room: J224), BP 60446, 54001 Nancy, France