Alison Demangeon

Septembre 2018 : Obtention du titre de Psychologue (Numéro ADELI : 549310936)

2018 – 2023 : Thèse sur la pédagogie Montessori

– Contrat doctoral (2018-2021) : missions d’enseignement, recherche, élue doctorante au conseil de laboratoire et au conseil de département.

– ATER (2021-2023) : missions d’enseignement, recherche, élue doctorante au conseil de département.

2023 – 2026 : Mission post-doctorale en partenariat avec le service de la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) au Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.

– Post-doctorante : mission de recherche à temps complet.

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J’ai donné des cours en Licence et en Master de Psychologie à l’Université de Lorraine (54) :

– Psychologie du développement

– Psychobiologie

– Statistiques appliquées à la psychologie

– Mémoire de recherche, méthodologie

– Projet professionnel et personnel (PPP), stage et déontologie

– Travaux d’intérêt personnel encadré (TIPE)

– Histoire, épistémologie et paradigmes

– Approche expérimentale

 

Mais également à l’INSHEA de Suresnes (92) :

– De la petite enfance vers la maternelle ; entrée dans les apprenassages (besoins individuels et collectifs, handicap)

 

Et en Master MEEF, à l’INSPE de Lorraine (54)

– Intervention éducative et publics spécifiques

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• Ma thèse a porté sur les effets de la pédagogie Montessori sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants d’école primaire.

Au cours de mon doctorat, j’ai effectué différents travaux : (1) une revue systéma-que de la liUérature sur les effets de la pédagogie Montessori sur le développement et les appren-ssages des enfants en école primaire ; (2) une méta-analyse des études compara-ves qui ont été menées sur la pédagogie Montessori de 1990 à aujourd’hui dans le champ de la psychologie du développement ; (3) une étude quasi- expérimentale compara-ve de la pédagogie Montessori à la pédagogie conven-onnelle auprès d’enfants de maternelle ; (4) une étude par ques-onnaire sur les croyances et pra-ques enseignantes au sujet de la pédagogie Montessori en école maternelle.

• Actuellement, je travaille sur la question du bien-être des élèves en contexte scolaire.

Contexte : La demande émane de la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) de Nancy-Metz. Le projet est financé dans le cadre du Territoire Éducatif Numérique (TNE) des Vosges. L’objectif du projet est d’analyser et d’évaluer les effets des différents dispositifs numériques liés au bien-être scolaire utilisés sur le territoire.

Implications pour le terrain et la recherche : Ce travail donnera lieu à l’écriture et la publication d’articles scientifiques sur le sujet. Des mallettes de ressources liées au bien-être seront déployées dans les établissements scolaires du département des Vosges.

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Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants ? 

Sous la direction de Youssef Tazouti (dir.) et Stéphanie Claudel-Valentin (co-dir.)

 

Jury

Maud BESANÇONProfesseure en psychologie différentielle Université de Rennes 2Rapportrice
Annie CHARONProfesseure en didactique

Université du Québec à Montréal

Examinatrice
Stéphanie CLAUDEL-VALENTINMaîtresse de conférences en psychologie clinique du développement

Université de Lorraine

Co-directrice de thèse
Débora PONCELETProfesseure en sciences de l’éducation et psychologie

Université du Luxembourg

Examinatrice

Présidente du jury

Jérôme PRADOChargé de recherche en neurosciences cognitives du développement

CNRS – CRNL

Rapporteur
Youssef TAZOUTIProfesseur en psychologie de l’éducation

Université de Lorraine

Directeur de thèse

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