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04/06/2025

Parentalité numérique : défis et enjeux

Parentalité numérique : défis et enjeux

Dans le cadre du colloque du RIPSYDEVE, une conférence grand public sera donnée le 4 juin 2025 par Marie Danet, Maîtresse de conférences HDR de l’Université de Lille. La conférence sera précédée d’ateliers afin de présenter les travaux de recherches menés au sein du 2LPN.

14/03/2025

Nouvelles technologies & ouvertures de la psychologie (journée d’étude)

Nouvelles technologies & ouvertures de la psychologie (journée d’étude)

Le 14 mars 2025 aura lieu la journée d’étude “Nouvelles technologies + ouvertures de la psychologie : Enjeux cliniques, éthiques, formatifs, institutionnels”.

27/01/2025

Interview de Cécile Langlet : chercheurs et journalistes

Interview de Cécile Langlet : chercheurs et journalistes

Une interview de notre collègue Cécile Langlet, parue dans Factuel, la lettre d’info de l’Université de Lorraine.

21/01/2025

Anxiété et dépression chez les enfants à haut potentiel intellectuel

Anxiété et dépression chez les enfants à haut potentiel intellectuel

Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) ne sont pas systématiquement plus vulnérables à l’anxiété et à la dépression, malgré les stéréotypes du « génie torturé ». Une méta-analyse récente, couvrant 27 études sur l’anxiété et 15 sur la dépression, révèle que les jeunes HPI ne présentent pas davantage de troubles mentaux que leurs pairs, et leur intelligence peut même être un facteur protecteur. Leur capacité à comprendre et gérer les défis contribue souvent à réduire le stress. Cependant, leur santé mentale varie selon leur environnement : des contextes scolaires inadéquats ou un isolement social peuvent accroître leur vulnérabilité, tandis qu’un soutien adapté favorise leur bien-être. Si l’anxiété de performance est généralement moins fréquente chez ces enfants, les problèmes sociaux peuvent parfois être sources de stress. En matière de dépression, seuls les HPI sous-performants ou mal accompagnés semblent plus à risque. Ces résultats soulignent l’importance d’une éducation différenciée et d’un soutien émotionnel approprié pour permettre à ces enfants de s’épanouir pleinement. Dépasser les clichés et offrir un accompagnement équilibré est essentiel pour valoriser leur potentiel tout en préservant leur bien-être émotionnel. Le HPI, ni garantie de protection ni condamnation à la souffrance, appelle une approche nuancée et empathique.

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