01/09/2022
Post-doctoral project PLEIADES – Job description
Post-doctorat projet PLEIADES – Fiche de poste
« Psychologie et Ergonomie »
(Unité de recherche 2LPN, UR 7489)
Contexte :
Le candidat s’intégrera à l’équipe de recherche du projet PLEIADES. PLEIADES (Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES de l’Université de Lorraine) a pour ambition de créer un environnement numérique intégrateur au service de la communauté universitaire. En mobilisant un accompagnement constant et de qualité, l’Université de Lorraine veut placer à travers ce projet, le numérique au service du tissage de liens de la communauté universitaire et au service d’une appartenance et d’une expérience incarnées. Le numérique doit constituer un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs, pour rompre les distances (sociales, disciplinaires, géographiques) et pour soutenir la dimension fondamentalement collective de l’apprentissage, tant celui des savoirs que, au-delà, celui de l’autonomie et du discernement. Ce projet s’appuie sur cinq programmes :
- PLEIADES-Territoires : créer des liens entre l’université et les lycées du territoire des Vosges en s’appuyant sur un environnement immersif en collaboration avec les services du rectorat ;
- PLEIADES-Trajectoires : assurer le suivi, la progression et l’évaluation des compétences par l’usage d’un e-portfolio ;
- PLEIADES-Environnement : enrichir des apprentissages par l’utilisation de technologies de réalités virtuelles et de fonctionnalités avancées sur la plateforme de cours ;
- PLEIADES-Relations : dynamiser l’apprentissage des langues par la mise en relation des étudiants de l’université avec des étudiants d’universités étrangères.
- PLEAIDES-Espaces : créer des espaces de virtualisation pour répondre aux usages des étudiants.
Le candidat travaillera dans la cadre de l’axe « PLEIADES-Espaces ». Il assurera la collecte et l’analyse des données ainsi que la restitution des résultats. L’axe « PLEIADES-Espaces » vise à créer des espaces au service des nouveaux comportements individuels et collectifs (e.g., création d’espaces favorisant le mode de travail collaboratif, la circulation des idées, le nomadisme, renforcement des solutions de virtualisation des environnements numériques pour soutenir le déploiement du BYOD, …). Le candidat aura donc pour fonction d’évaluer l’évolution des comportements et attitudes en lien avec le co-design d’environnements / dispositifs numériques innovants dédiés aux apprentissages ou enseignements, en mobilisant des connaissances théoriques et méthodologiques issues de la psychologie ou de l’ergonomie.
Du point de vue administratif, le candidat sera sous la responsabilité de Brigitte Nominé (Vice-Présidente Numérique) et Nathalie Issenmann (Directrice DACIP), toutes deux responsables de l’axe « PLEIADES-Espaces ».
Du point de vue scientifique, le candidat sera sous la responsabilité de Jérôme DINET (Professeur de psychologie, Directeur du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences, 2LPN).
Compétences souhaitées :
- Titulaire d’une thèse en Psychologie ou en Ergonomie ;
- Compétences en collecte et analyse des données comportementales et attitudinales ;
- Des connaissances sur les usages et comportements en lien avec les apprentissages ou enseignements avec des environnements numériques sont attendues.
Date de début de contrat : Septembre 2022
Durée de contrat : 24 mois
Localisation du poste : Nancy
Salaire : de 2130€ brut à 2948€ brut (à négocier selon l’expérience du chercheur)
Autres informations :
- Le candidat travaillera en collaboration avec deux autres post-doctorants travaillant sur 2 autres axes du projet PLEIADES ;
- Des déplacements sont à prévoir entre les différents sites de l’Université de Lorraine ;
- L’équipement informatique du candidat est assuré par l’Université de Lorraine
Candidatures (CV et lettres de motivation) à envoyer conjointement à Jérôme DINET (jerome.dinet@univ-lorraine.fr) et à Marie-Line RUBINI (marie-line.rubini@univ-lorraine.fr ).